Les interviews de Kiklean média

Prix national Pépite 2022 : l’expérience de Robin Sicsic, fondateur de Handineo

par | 24 Juin 2022 | Interviews | 1 commentaire

Interviews

Prix national Pépite 2022 : l’expérience de Robin Sicsic, fondateur de Handineo

Le témoignage de Robin Sicsic, lauréat du prix Pépite 2021

 

Depuis le 9 mai, l’édition 2022 du prix Pépite est en marche ! Robin Sicsic est fondateur de Handineo, une plateforme d’accompagnement digital pour les entreprises souhaitant devenir plus responsables face au handicap. Son concept innovant lui a valu d’être lauréat du concours en 2021. Tremplin pour les jeunes entrepreneurs, cette initiative du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation l’a aidé dans son parcours professionnel.

“Je ne voulais pas me fermer de porte”

 

Robin Sicsic est arrivé en région parisienne pour ses études. Son objectif : rester large. Ingénieur de formation, alumni de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications (ENSEA), l’entrepreneuriat était un concept connu, mais pas une vocation. « J’avais déjà entendu parler de l’entrepreneuriat mais je ne savais pas vraiment ce que c’était. Dans tous les cas, je ne voulais pas me fermer de portes ». Sa dernière année d’études l’a poussé à mettre un pas dans ce milieu, avec une option innovation et entrepreneuriat.

 

 

L’entrepreneuriat, à deux pas entre ambition et cause sociale

 

La découverte de l’entreprise l’amène alors à se rapprocher de son Pépite de territoire, CY Entreprendre, à Cergy-Pontoise. Une volonté de créer qui nait finalement d’une envie d’agir pour la société. « J’ai toujours voulu m’engager pour des causes sociales. Au début c’était en m’orientant vers une filaire en lien avec l’ingénierie et le matériel médical. Puis j’ai découvert que cela ne changeait pas vraiment la vie des gens, si ce n’est faire progresser la science. Alors je me suis tourné vers des actions sociales, notamment en organisant une mission d’ingénierie humanitaire au Bénin ».

L’entrepreneuriat apparaît alors comme un moyen d’exprimer ce besoin de rendre notre société plus juste. Un Français sur six est en situation de handicap. 470 000 d’entre eux sont au chômage en 2021. C’est deux fois plus que pour l’ensemble des Français et c’est la première cause de discrimination à l’embauche. Pour Robin Sicsic, il fallait agir, du moins à son échelle et selon ses compétences. « C’est une façon pour moi de travailler sur un projet qui me tient à cœur. Le handicap et l’inclusion sociale concernent tout le monde et je savais avec mon côté technique me permettrait d’apporter quelque chose à cette cause. Constatant d’abord l’inaction des entreprises et des institutions sur ce sujet, j’avais envie de contribuer à une société plus juste ».

 

 

 

Le projet Handineo propulsé par le prix Pépite

 

Une fois l’idée d’Handineo émergée, il a fallu que ça marche. Le prix Pépite est l’opportunité que Robin Sicsic a décidé de saisir. « Lorsque j’ai participé, j’espérais pouvoir être soutenu financièrement et humainement après plus de trois ans de participation au Pépite, et plus d’un an à travailler à temps plein sur le projet. C’est un moyen d’être mis en lumière, valoriser tous les efforts fournis et ainsi continuer un peu plus loin encore ». Un soutien financier non-négligeable. A la clef, c’est un chèque de 10 000€ qui attend les champions des différents Pépite de France.

via GIPHY

Au-delà même de cette gratification budgétaire, le concours apporte visibilité et notoriété. « Le prix m’a permis de remporter une aide financière qui a permis de financer un accompagnement stratégique de 6 mois sur le marketing et la communication autour de la solution. J’ai aussi pu me rendre au ministère de l’Éducation nationale pour être interviewé en vidéo et faire la promotion de mon projet sur les réseaux sociaux ».

Concrètement, Handineo accompagne les entreprises dans l’inclusion du handicap au travail, avec des outils digitaux et un accompagnement vers l’insertion. Est proposé un système d’auto-évaluation, avec lequel chaque entreprise peut constater son avancée dans le handicap au travail. Il prend en compte le recrutement, l’accueil ou encore la sécurité. Identifier ses faiblesses sur le sujet c’est bien, agir c’est mieux. C’est là qu’intervient le service d’accompagnement proposé par Handineo.

 

 

Entreprendre oui, mais pas seul

 

Un parcours inspirant qui encourage à se lancer. Robin Sicsic reste cependant objectif. « Se lancer dans l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut pouvoir être soutenu de toutes parts, ou savoir comment chercher ce soutien ! Pour ma part j’ai rejoint de nombreux réseaux d’entrepreneurs qui ont été la base de ma progression dans le domaine. Je pense notamment à Live For Good, 21 Croix-Rouge, ou encore Schoolab et aujourd’hui La Turbine. On dit souvent qu’il faut croire en notre projet, je dirai plutôt qu’il faut croire en nous et remettre en question son projet très souvent en le testant. Alors testez ! ».

 

 

Les candidatures pour cette nouvelle édition du prix Pépite se sont clôturées le 17 juin. Toutes les informations sur les modalités d’inscription sont à retrouver dans notre article dédié au concours. Jeunes entrepreneurs, saisissez l’opportunité qui vous est offerte et, comme Robin Sicsic, participez à l’innovation et l’insertion sociale !

 

 

1 Commentaire

  1. Cheapest eBooks Store

    This is very interesting, You are a very skilled blogger.
    I have joined your rss feed and look forward to seeking
    more of your fantastic post. Also, I’ve shared your web site in my social networks!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !