Les actualités de Kiklean média

Adopter le recyclage en entreprise

par | 15 Mar 2022 | Actualités | 0 commentaires

Actualités

Adopter le recyclage en entreprise

Le recyclage, un procédé important à prendre en compte dans les entreprises 

 

 

Le recyclage est une tendance de plus en plus adoptée dans les entreprises. 

La sensibilisation est importante pour prévenir des mauvaises habitudes. Ainsi, tous les 18 mars se tient La journée mondiale du recyclage. Celle-ci est l’occasion de revenir sur “les bonnes habitudes” en matière de tri et de recyclage. La sensibilisation est importante pour prévenir des mauvaises habitudes. 

 

 

Le recyclage, un procédé indispensable : 

 

580 kg…c’est le poids des déchets produits par habitant en moyenne chaque année en France. Pour y remédier, des tris sélectifs sont mis à disposition pour inciter les gens à les utiliser. L’importance du recyclage régit dans son fonctionnement qui a pour but d’éviter le gaspillage. Dans les entreprises, le recyclage est adopté pour éviter ce surplus de déchets. 

 

Le recyclage dans les entreprises :  

 

Une loi anti gaspillage est imposée aux entreprises de plus de 20 salariés concernant le recyclage : ils ont l’obligation de trier et de recycler. Pour cela, des poubelles de tri sont mises en place au cœur des bureaux afin de permettre aux salariés d’adopter les bonnes habitudes. Cela permet aussi de réaliser des économies pour l’entreprise et de favoriser la création d’emploi. 

adopter le recyclage en entreprise

 

Les différentes matériaux recyclables en entreprise : 

 

En entreprise, de nombreux déchets peuvent être recyclés. On retrouve principalement les papiers de bureau, les journaux, les magazines…, représentant 70 à 80 kg par personne et par an. 

via GIPHY

Mais qui dit entreprise, dit forcément parc informatique : ordinateur, téléphone… Cependant, on oublie souvent qu’ils peuvent être recyclés. En effet, selon une enquête*, pas moins de 10% des entreprises recyclent leur matériel informatique, ce qui est peu. 

En effet, comme l’a si bien dit Lavoisier “Rien ne se perd, tout se transforme », certains composants peuvent être recyclés et donc réutilisés. 

 

La mise en place de procédés : 

 

Pour aider les entreprises à bien gérer le recyclage, un programme peut-être adapté pour exploiter au maximum le tri sélectif. Cela permet aussi de les aider à progresser dans la voie de la consommation responsable. 

 

Voici quelques procédés pouvant être mis en place : 

  • Un inventaire pour gérer les déchets
  • S’informer sur les règles, techniques et services de traitement des détritus 
  • Sensibiliser le personnel au recyclage 
  • Organiser un suivi des déchets 
  • Faire collecter ses déchets 

 

 

Le recyclage est donc un procédé important à prendre en compte dans les entreprises. Il ne s’agit pas de forcer vos salariés à recycler sans comprendre, mais de les sensibiliser en mettant en place divers procédés. Et n’oubliez pas : recycler, c’est protéger l’environnement et vous-même. 

*Selon une étude conduite en 2021 par Capgemini

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Articles

Articles

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !