Les actualités de Kiklean média

Canicule en France : les droits des salariés au travail

par | 17 Juin 2022 | Actualités | 0 commentaires

Actualités

Canicule en France : les droits des salariés au travail

Travailler en période de haute chaleur, les droits des salariés et les obligations de l’employeur. 

 

Déjà au mois de juin, les fortes chaleurs se font déjà ressentir et il est de plus en plus compliqué de travailler sous cette chaleur écrasante. 

Découvrez dans cet article, vos droits en tant qu’employé durant cette période caniculaire ainsi que les obligations de l’employeur.  

 

Une limitation d’exposition 

 

Il est dans le devoir de l’employeur de limiter l’exposition de ses salariés aux fortes chaleurs en proposant des heures décalées, des pauses beaucoup plus fréquentes que d’habitude…

De plus, dans la loi du code du travail, il n’est pas indiqué jusqu’à quelle température il n’est plus possible aux employés de travailler. 

Cependant, la Caisse nationale de l’Assurance maladie des Travailleurs Salariés, quant à elle, prévoit dans sa loi que les entreprises sont obligées d’évacuer leurs salariés au-delà d’une température atteignant les 34°C.  

 

Les salariés sont-ils obligés de travailler lors de canicule ? 

 

Comme dit précédemment, le code du travail ne prévoit pas de chaleur maximale au-delà laquelle il n’est pas possible de travailler, il est donc obligatoire de venir travailler même lors de la canicule.  

 

Peut-on faire valoir son droit de retrait lors de forte chaleur ?

 

Selon le métier que vous effectuez, il y a certaines professions où le droit de retrait est accordé, notamment quand il s’agit du BTP, car vous êtes les premiers concernés par la canicule. 

Toutefois, il devra prouver sa légitimité à faire appel au droit de retrait et que son employeur n’a pas assuré sa protection par la mise en place de mesures le protégeant de l’ensoleillement ! 

L’employeur a un grand rôle dans le respect des règles du droit au retrait. En effet, il doit, avec le médecin du travail, étudié chaque cas de chaque employé et consigner dans un document d’évaluation des risques professionnels. 

 

De l’eau à disposition, des ventilateurs d’appoint…

 

L’employeur est obligé, en cas de forte chaleur, de prévoir de l’eau à disposition pour ses salariés et ainsi prévenir les risques d’insolation. 

Certaines entreprises proposent même des services de fontaine à eau et qu’ils mettent à disposition dans les sociétés notamment chez Kiklean.net avec leur offre fontaine à eau ! 

Ils doivent également respecter les règles d’aération et de ventilation sur leur lieu de travail. Et ne surtout pas oublier, de surveiller la température dans les bureaux 

Cependant, l’employeur n’est pas obligé d’installer un système de climatisation dans les locaux.  

boire de l'eau

Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire en cas de canicule au travail et ce que votre employeur doit faire pour assurer votre sécurité ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Articles

Articles

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !