De nos jours, gérer les fêtes religieuses en entreprise est un facteur important à prendre en compte.
Que vous soyez de religion chrétienne, musulmane ou bien juive…les fêtes religieuses sont importantes pour tous les pratiquants et il est parfois difficile de les concilier en entreprise. Mais alors comment les gérer ?
La question des congés payés :
Ce qui revient beaucoup c’est la question des congés payés. Le choix final est décidé par l’employeur. Le salarié peut obtenir un jour de congé pour motif de fête religieuse, s’il obtient, bien sûr, l’autorisation de son employeur. Dans la loi, il est également dit que l’employé a le droit à 3 jours de congé supplémentaires à l’occasion de ces fêtes religieuses. Cependant si l’employé ne prévient pas son employeur de son absence, il se verra sanctionné.
Mais également la question de l’aménagement d’horaire :
L’employeur peut proposer une autre solution : un aménagement d’horaire. Encore une fois, c’est l’employeur qui a le choix d’accepter ou non cet aménagement d’horaire. Il pourra alors définir les horaires et les mettre en place selon l’organisation de l’entreprise.
Une chose à savoir et qui n’est pas souvent dit :
L’employeur ne peut pas interdire à un employé de prier dans son bureau, durant le temps de pause, s’il est seul et que cela ne gêne pas l’accomplissement des tâches des autres salariés. Cependant, si elles sont pratiquées pendant le temps de travail et que cela perturbe le bon fonctionnement de l’entreprise, le chef d’entreprise pourra alors l’interdire à son employé.
La question du port d’un signe et d’un vêtement religieux en entreprise :
Si vous désirez porter un signe ou un vêtement religieux, c’est possible en entreprise. Mais attention, le chef d’entreprise peut interdire certains signes et vêtements pour des raisons de sécurité, de santé, d’hygiène ou bien s’il rend impossible votre identification.
Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que, si l’employé est en contact avec un client, l’employeur peut lui refuser le port de signe ou de vêtement religieux. Si vous vous enfreignez les directives de votre supérieur, vous pourrez être sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 150€.
Il est donc important de savoir que les fêtes religieuses sont gérées par l’employeur et que c’est lui qui a le dernier mot. La loi est faite pour permettre aux employés de pouvoir pratiquer leur religion librement, mais attention n’oubliez pas que celle-ci ne doit en aucun cas impacter sur le bon déroulement de vos missions.
0 commentaires