Les actualités de Kiklean média

Dérèglement climatique : les 5 chiffres clés

par | 3 Mai 2022 | Actualités | 0 commentaires

Actualités

Dérèglement climatique : les 5 chiffres clés

Le réchauffement climatique et le rapport du GIEC

 

Sujet de tous les débats, le réchauffement climatique est très présent et à une importance à ne pas négliger. Le GIEC a dévoilé son rapport sur la situation actuelle et pour le futur. 

 

Découvrez dans cet article, les chiffres clé du dérèglement climatiques ainsi que les solutions qui pourront être apportées. 

 

Chiffre 1 : 3,2°C 

 

Selon le dernier rapport du GIEC, il a été constaté qu’entre 1900 et 2019, l’augmentation de la concentration de dioxyde de carbone dans l’air était liée aux énergies fossiles. La concentration de ce gaz n’a jamais été aussi élevée depuis 2 millions d’années.

Pour les chercheurs, d’ici la fin du siècle, le réchauffement climatique entraînera un désastre climatique de 3,2°C si les engagements lors de la COP 26 ne sont pas pris. 

Il est donc important de faire baisser le niveau du réchauffement climatique pour permettre aux générations futures de vivre dans un environnement sain.  

 

Chiffre 2 : 60% et 70% 

 

Comme il s’est dit précédemment, l’énergie fossile est une des causes du réchauffement climatique. Pour l’éviter, le rapport du GIEC prévoit la réduction des énergies fossiles (disparition du charbon) d’ici 2050. 

De plus, les utilisations du pétrole et du gaz doivent être elles aussi réduites de 60 à 70% ! 

On suppose que si on tient les 2°C, on pourrait éviter l’utilisation de 30% des réserves de pétrole, de 50% pour le gaz et de 60% pour le charbon 

Pour le futur : “la quasi totalité de la production mondiale d’électricité devrait venir des énergies zéro ou bas carbone” selon les scientifiques. 

Toutefois, pour l’instant, l’utilisation des énergies renouvelables représente 37% de la production électrique mondiale. 

énergie fossile

Chiffre 3 : 3,3 à 3,6 milliards 

 

Par conséquence du réchauffement climatique, 3,3 à 3,6 milliards de personnes sont devenues très vulnérables, soit à peu près la moitié du monde. Avec l’augmentation des sécheresses, des inondations, des canicules…, nous constatons une multiplication rapide des catastrophes naturelles dont la montée des eaux durant ces dernières années. 

Ces gens sont donc amenés à migrer dans les pays/régions moins touchés par ces catastrophes. 

 

Chiffre 4 : 130 millions 

 

On constate qu’avec un réchauffement climatique de +2°C, entraîne une augmentation de la pauvreté dans le monde. D’ici 2030, près de 130 millions de personnes pourraient tomber dans l’extrême pauvreté selon le Giec. 

Toutefois, depuis, près de 30 ans, l’extrême pauvreté est en baisse même si, la crise sanitaire à entraîné une hausse.  

 

Chiffre 5 : – 4 à 10% 

 

-4 à 10% c’est le chiffre de la baisse de la production des principales cultures 

En effet, le réchauffement climatique de +2°C a creusé un fossé entre les populations. En 2019, c’est près de 690 millions de personnes qui souffrent de la et cela pourrait augmenter d’environ 80 millions de personnes supplémentaires d’ici 2050. 

De plus, l’agriculture a baissé sa productivité de plus d’un cinquième en l’espace de 50 ans du fait du dérèglement climatique. 

Cet effet se fait ressentir notamment en Afrique et en Amérique latine. 

 

Le dérèglement climatique est donc un objectif pour les générations actuelles et futures. Entraînant des catastrophes climatiques et une hausse de l’extrême pauvreté, il est très important d’appliquer des solutions pour éviter d’empirer la situation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Articles

Articles

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !