L’Europe au cœur de l’économie sociale et solidaire !
Projet porté par le groupe SOS, l’enjeu de faire de l’Europe le centre mondial de l’économie sociale et solidaire est au centre de toutes les discussions.
Nous avons décrypté pour vous les enjeux majeurs de cette volonté de rendre l’Europe, une société plus juste et durable !
Le groupe SOS a l’origine de cette volonté
L’ESS, une notion déjà inscrite dans le modèle de fonctionnement de la gouvernance européenne, est soutenue par un groupe associatif leader de l’entrepreneuriat social en Europe et par pas moins de 650 associations, des entreprises sociales et établissements sociaux !
Du fait de leurs convictions, le groupe SOS est à l’origine de la volonté de vouloir faire de l’Europe, le foyer principal de l’ESS !
🇪🇺Face aux crises actuelles, l’UE doit se doter d’une politique ambitieuse en matière d’économie sociale et solidaire. C’est l’appel que lance le Groupe SOS, avec 32 acteurs européens de l’ESS, en proposant plusieurs leviers d'actions👇@euractiv #ESS : https://t.co/ipsLP6Pj5T pic.twitter.com/WIhzwTFB3y
— Groupe SOS (@GroupeSOS) October 7, 2022
Des défis à relever
L’ESS joue un grand rôle dans le relèvement d’un défi de tous les instants : relever le seuil de pauvreté, car en effet, en Europe, on compte pas moins de 72 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté !
De plus, près de 15% des jeunes, âgés entre 15 et 29 se retrouvent sans emploi ni formation.
Il va alors être important de trouver une solution pour faire bouger les choses !
L’ESS l’avenir de l’union européenne
Pour eux, l’ESS est une économie qui permettra de faire de l’Europe la plus grande puissance économique sociale et solidaire.
On a pu constater que déjà près de 13 millions de personnes sont salariés de l’économie sociale en Europe et environ 25% de nouvelles entreprises sont créées.
Mais pour arriver à ce résultat, il a fallu s’aider de trois leviers d’action pour dynamiser tout ça !
Les leviers d’action dynamisant l’ESS
On est aujourd’hui face à l’absence d’un cadre juridique et ralentissant le développement de l’ESS.
Pour contrer ce problème, l’utilisation de leviers d’action est apparue comme une des solutions.
Il va falloir tout d’abord :
- Reconnaître l’ESS comme un droit national, européen et international en définissant au préalable des références de mesure à impact social et environnemental et en renforçant le leadership de l’UE à l’échelle mondiale.
- Renforcer les outils de financement des institutions de l’ESS, car au départ, ils sont beaucoup trop en inadéquation avec les principes des organisations de l’ESS
Le but est alors de simplifier les procédures de demande de dossier de financement et ainsi de permettre aux petites entreprises/structures d’y avoir accès plus facilement !
De plus, de nombreux pays de l’Union Européenne ne sont pas équipés de dispositif d’insertion et c’est ce que le groupe SOS veut à tout prix résoudre ce problème en mettant en place un financement local d’entreprises d’insertion aux plus vulnérables.
L’objectif de faire de l’Europe, l’épicentre mondial de l’ESS est dès aujourd’hui une réalité. Il est alors soutenu par le groupe SOS et permet de relever de nombreux défis, dont le seuil de pauvreté, touchant aujourd’hui près de 72 millions de personnes !
0 commentaires