Les actualités de Kiklean média

Inclusivité dans le monde du gaming

par | 16 Mai 2022 | Actualités | 0 commentaires

Actualités

Inclusivité dans le monde du gaming

La renaissance du gaming 

 

En cette journée internationale des geeks, les jeux vidéo sont mis à l’honneur ! De base très stéréotypée, le monde du gaming se transforme en mettant à l’honneur l’inclusivité !  

 

Le monde du jeu vidéo, ses chiffres

 

En 2022, le monde du jeu vidéo représente pas moins de 300 milliards de recettes et regroupe près de 2,3 milliards de joueurs dans le monde entier, ce qui équivaut à 40% de la population mondiale. 

On peut donc dire que le jeu vidéo se porte bien ! 

 

Au départ d’une constatation 

 

Depuis longtemps, la création vidéoludique est ethnocentrée. 

En effet, si l’on regarde bien, dans la plupart des jeux vidéo, le personnage principale est majoritairement un homme hétérosexuel, blanc et bien bâti. 

Cette image nous vient tout droit des pays occidentaux, qui avec leur culture propre, la font refléter dans les jeux vidéo. 

via GIPHY

Suite à cette constatation, les créateurs de jeux vidéo veulent faire une place à toutes les personnes qui ne se sentent pas légitimes à jouer aux jeux vidéo. 

En effet, une étude récente menée par le cabinet Newszoo, montre qu’environ 45% des joueurs américains se sentent exclus de certains jeux, car ils ont le sentiment qu’ils ne sont pas fait pour eux ! 

De plus, du fait que dans les jeux, il y a majoritairement un homme comme protagoniste, les femmes ne se sentent pas légitime à y jouer, parce qu’elles ne sont pas assez représentées. 

 

L’inclusion des personnes handicapées dans le monde du jeux vidéo 

 

L’inclusivité dans les jeux ne se limite pas seulement par le fait de représenter par exemple une femme protagoniste plutôt qu’un homme, mais également par l’accessibilité des personnes en situation de handicap. 

Il est important de les prendre en compte, car vous ne le savez peut-être pas, mais ces joueurs représentent près de 15% des joueurs dans le monde. 

Pour aller plus loin, les géants du gaming ont créé des manettes adaptées aux joueurs à mobilité réduite grâce au réglage des couleurs, à la présence de signaux sonores pour les joueurs non-voyants, toute une multitude de fonctionnalités inclusives.

Même Microsoft s’y met. Le géant a sorti en 2018 sa première manette de Xbox, conçue pour les handicapés moteurs. 

Les jeux tels que The Last of us part 1 ou bien Far Cry 6 ont été récompensés pour leur avoir intégré des paramètres visuels et sonores et ainsi inclure les personnes en situation de handicap. 

inclusivité

Des stéréotypes encore présent dans le monde du gaming 

 

Même si les jeux vidéo se veulent inclusifs, des stéréotypes notamment envers les femmes sont toujours présents ! Prenons par exemple, les jeux ont l’on doit sauver une fille en détresse, la femme est alors représenter en mauvaise posture. Il est donc essentiel de faire bouger les choses ! 

 

Le gaming se fait donc de plus en plus inclusif en ne délaissant personne. Tout le monde est légitime à jouer à ces jeux. Ils s’adaptent alors aux problématiques que les gens peuvent rencontrer. Cependant, des stéréotypes persistent encore et il est indispensable de faire bouger les choses. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Articles

Articles

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !