Les actualités de Kiklean média

Journée mondiale de la lutte contre le paludisme

par | 25 Avr 2022 | Actualités | 0 commentaires

Actualités

Journée mondiale de la lutte contre le paludisme

Lutter contre le paludisme, un combat de tous les jours

 

En ce lundi 25 avril, Journée Mondiale de la lutte contre le paludisme, découvrez les combats de chaque homme, chaque femme pour permettre l’éradication de cette maladie, tuant en moyenne 1 enfant toutes les deux minutes dans le monde. 

 

Ensemble, faisons bouger les choses ! 

 

Qu’est ce que le paludisme ? 

 

Le paludisme (malaria) est une maladie humaine grave transmise par un parasite du nom de Plasmodium, touchant essentiellement l’homme à la suite d’une piqûre par des moustiques anophèles femelles. Elle a été instaurée par les Etats membres de l’OMS durant l’Assemblée mondiale de la santé en 2007. 

Il existe des traitements pour soigner cependant, ce n’est pas le cas dans tous les pays, notamment dans les pays pauvres tel que l’Afrique où 95% des cas de paludisme et 96% des décès ont été recensé dans cette région. 

En 2020, on a dénombré pas moins de 241 millions de cas du paludisme dans le monde, entraînant 627 000 décès, principalement chez les enfants de moins de 5 ans. 

 

Que faire durant cette journée ? 

 

Durant cette journée de lutte, des appels sont lancés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aux dirigeants politiques, aux entreprises du secteur privé et aux membres de la communauté, pour participer et ainsi arriver au “zéro cas de paludisme dans le monde”. 

À l’échelle locale, la sensibilisation est de mise. Les associations distribuent des moustiquaires imprégnées d’insecticide, dans l’optique de les aider à se protéger et de leur montrer qu’il est important de les utiliser. 

Ils facilitent également la prise en charge médicale des victimes par le paludisme en mettant en place des centres de santé dans les zones très reculées. 

 

Mise en place d’actions par l’OMS : 

 

Pour lutter contre cette maladie, il est important de se fixer des objectifs pour le futur. C’est ce que l’Organisation mondiale de la santé a fait. 

Pour l’année 2030, l’OMS prévoit : 

  • De réduire d’au moins 90% de l’incidence du paludisme en 2030
  • De réduire d’au moins 90% la mortalité palustre d’ici 2030, 
  • Éliminer le paludisme dans 35 pays 

Et ainsi empêcher une réapparition du paludisme dans tous les pays exempts. 

OMS

La journée mondiale de la lutte contre le paludisme est donc tout un programme visant à protéger les pays touchés par cette maladie, en sensibilisant les gens à l’importance de cette lutte de tous les jours.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Articles

Articles

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !