Les candidats à la présidentielle de 2022 ont décidé d’aborder le thème de l’environnement dans leurs campagnes. Zoom.
A quelques semaines du premier tour de la présidentielle de 2022, les candidats ont pu dévoiler leur programme présidentiel. De nombreux sujets sont abordés notamment la question de l’environnement. Mais est-elle majoritaire dans les programmes des candidats à la présidentielle ?
La place de l’environnement dans les campagnes :
L’environnement est de plus en plus abordé cependant, il reste encore très faible dans les programmes des candidats à la présidentielle. “2,7%”, c’est le temps de parole consacré au climat dans les campagnes. Même dans les médias, la question de l’environnement est très peu abordée, elle représente moins de 3% des sujets évoqués par les médias.
On peut quand même compter sur certains candidats, comme Nicolas Dupont-Aignan fondateur du parti Debout la France, qui prévoit dans son programme au moins 14 mesures destinées à préserver l’environnement.
Ce que proposent les candidats pour l’environnement :
Dans les propositions des candidats concernant l’environnement nous pouvons retrouver plusieurs sujets. Ils se focalisent principalement sur la question des transports, sur la mise en place d’une politique environnementale en investissant dans la rénovation d’immobilier vert, arriver à zéro éolienne implantée en cinq ans ou bien sur la baisse de l’émission de gaz à effet de serre.
La vision des candidats sur l’écologie :
Certains candidats voient l’écologie comme “une opportunité économique”. Valérie Pécresse, elle, souhaite investir dans la recherche pour “créer de la valeur ajoutée” tandis qu’Emmanuel Macron, lui, pense que c’est la technologie qui pourra répondre à la question de l’environnement.
Pour certains candidats, la question de l’écologie n’est pas une préoccupation. Même s’ils commencent à s’y intéresser, ce sujet n’apparaît pas dans les 22 mesures que chacun se voit dans l’obligation de proposer. Tandis que d’autres s’interrogent sur la réalité du changement climatique.
En se penchant plus en détail sur les programmes des candidats à la présidentielle, nous nous apercevons que le sujet de l’environnement reste très peu présent même si certains candidats prônent l’écologie dans leurs mesures.
0 commentaires