Le début d’une expérimentation
L’insertion des personnes sans revenus fixes est aujourd’hui une préoccupation de tous les instants. L’idée d’une recentralisation le RSA fait son apparition suite à une constatation faite par l’Etat.
Petit rappel sur le RSA
Le revenu de solidarité active ou plus communément appelé “RSA” est une aide mise en place par l’Etat et assurant aux personnes sans revenus fixes, un niveau minimum de revenu, variant selon la composition du foyer.
Les personnes âgées d’au moins 25 ans et les jeunes actifs entre 18 et 24 ans peuvent en faire la demande !
Au départ d’une constatation
L’Etat a pu constater que pour aider à renforcer l’insertion des bénéficiaires du RSA une possible recentralisation du RSA est envisagée cependant, seulement deux départements pour le moment l’envisage.
L’objectif même de cette recentralisation
La recentralisation du RSA doit permettre d’intensifier le degré d’accompagnement et ainsi d’augmenter les solutions qui peuvent être décidées et favoriser le retour à l’emploi de tous les bénéficiaires du RSA.
Le département de la Seine Saint Denis et des Pyrénées-Orientales sont les seuls concernés pour l’instant du fait de leur taux de pauvreté : En Seine Saint Denis, le taux de pauvreté a atteint les 28,6% tandis que les Pyrénées-Orientale a atteint le taux critique de 20,5% !
Les objectifs à atteindre
Il est indispensable de se mettre en tête des objectifs que l’on doit atteindre dans le futur, et c’est ce qui est prévu !
L’Etat prévoit en 2026, dans le département Seine Saint Denis, une hausse du nombre de référents des parcours sociaux et socioprofessionnels, passant de 170 à 340 référents tandis qu’il est convenu d’une augmentation de 77 ETP d’ici 2026 dans les Pyrénées-Orientales.
Comment savoir si cela va fonctionner ?
Pour que l’expérimentation de la recentralisation du RSA marche, il va falloir que les moyens dédiés à l’insertion des personnes sans revenus augmentent significativement par rapport à la moyenne nationale.
La recentralisation du RSA est donc une solution envisagée et mise en place dans seulement deux départements en France, pour permettre de renforcer l’insertion des bénéficiaires du RSA ainsi que les moyens mis en place !
0 commentaires