Les actualités de Kiklean média

La santé mentale, un enjeu stratégique pour les entreprises

par | 15 Mar 2022 | Actualités | 0 commentaires

Actualités

La santé mentale, un enjeu stratégique pour les entreprises

La question de la santé mentale au travail, un enjeu stratégique majeur pour les entreprises.

 

 

Dans la société actuelle, la santé mentale est un sujet tabou et peu abordé en entreprise. On compte pas moins de 44% des personnes en France, souffrant de détresse psychologique. Avec la situation actuelle, la santé mentale devient un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. 

 

 

La santé mentale, qu’est-ce-que c’est ?

Les médecins considèrent la santé mentale comme un état de bien-être dans lequel une personne peut surmonter les tensions de la vie quotidienne. Elle est facilement influencée par des facteurs tels que l’environnement social, économique et physique. 

santé mentale au travail

 

Importance de la santé mentale au travail: 

Au travail, la santé mentale a une grande importance. Tout au long de la journée, nous recevons de nombreuses informations et nous avons besoin de les encaisser pour maintenir un bon rythme. Il n’y a pas de santé sans santé mentale, elle fait partie intégrante de nous. L’environnement socio-économique, biologique et environnemental sont des facteurs déterminants importants de la santé mentale. 

 

Prise en charge efficace de la santé mentale : 

Pour une meilleure prise en charge, il faut déjà identifier les personnes fragiles en instaurant une atmosphère de confiance et en lançant le dialogue. Les responsables d’entreprise peuvent planifier des ateliers d’échanges, soit en groupes ou soit individuels. 

Sensibiliser les salariés permet de prévenir sur l’importance d’une bonne santé mentale et ainsi, d’éviter les problèmes liés à une mauvaise gestion du stress, de la surcharge de travail…

 

Les solutions : 

En chiffre : ⅓ des entreprises mettent en place une série d’actions pour favoriser le bien-être au travail. 

Voici les solutions qu’elles ont trouvées pour faire prospérer le bien-être : 

 

  • Mise en place d’une ligne téléphonique d’urgence, 
  • Proposition de formation de secourisme en santé mentale,
  • Des ateliers de sophrologie, de méditation 
  • Intégration d’une psychologue dans l’entreprise.
  • Formation des RH à la santé mentale 

Le réseau LinkedIn a eu la bonne idée d’instaurer des “journées sans réunion”, des ateliers de déploiement de solutions qualité de vie au travail et des préventions aux risques psychologiques. 

Info : une loi du code du travail prévoit que “l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs”. 

 

 

Il est donc nécessaire de maintenir un bon état d’esprit au travail pour gérer au mieux sa santé mentale, un facteur important pris, de plus en plus au sérieux par les entreprises. C’est donc devenu un enjeu stratégique de notre société

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Articles

Articles

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !