Cap sur la question de l’emploi et de l’handicap !
Ayant démarré tout juste hier, la 26ème édition de la semaine européenne en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, se déroule cette année du 14 au 20 novembre 2022.
Partez à la découverte des nombreux dispositifs innovants favorisant l’inclusion de ces personnes dans le monde du travail !
D’après une constatation :
Même si le taux de chômage depuis la crise du covid s’est amélioré, le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste encore très élevé : 2 fois plus que le reste de la population.
Même si vous êtes compétent, motivé, mais que vous êtes en situation de handicap, trouver un emploi va être compliqué !
Pour régler ce problème de taille, une solution est envisagée.
🎉SEEPH 🎉
Aujourd'hui marque le top départ de la SEEPH, une semaine dédiée à l'emploi des personnes handicapées pour qui son accès reste difficile, avec un taux de chômage 2 fois supérieur à la moyenne nationale.
Un temps fort pour agir et sensibiliser !https://t.co/zlWHAhitpy— EZYMOB (@EZYMOB_APP) November 15, 2022
La semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées
L’idée de cette journée voit le jour en novembre 1997 et est organisée depuis 20 ans par l’association LADAPT
Les organisateurs de cette journée proposent alors pendant plusieurs jours, des actions à mettre en place pour valoriser, sensibiliser les gens à la question de l’handicap dans le monde du travail et tout ça, sur l’ensemble du territoire.
Participez durant plusieurs jours à des événements, dont des ateliers, des journées portes-ouvertes, forums, conférences…
“A quand le plein-emploi pour les personnes handicapées”
Vous l’aurez donc compris, cette année la question principale qu’on se pose et qu’on va régler avec des actions sociales et solidaires est à quand peut-on arriver à un plein-emploi des personnes en situation de handicap !
Ce thème mène ainsi les entreprises du secteur public et privé à se poser cette question et à trouver une solution pour y remédier.
N’oublions pas les personnes handicapées : aborder ce sujet, c’est leur promettre une place légitime dans le monde du travail !
De plus, LADAPT (l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), organisateur de cette semaine européenne depuis 1997, veut également se consacrer à trois autres sous-thèmes !
Les trois autres thèmes abordés cette année
La semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées 2022, se consacre à trois autres sous-thèmes : “Femme handicap travail, jeune handicap emploi et territoire handicap emploi” !
Femmes handicap travail
L’ADAPT se questionne sur les conditions des femmes en situation de handicap dans le monde du travail et va à la rencontre des entreprises et échange avec eux sur la diversité et l’inclusion de ces femmes.
Ils proposent alors de nombreux témoignages de femmes dans cette situation là !
Jeunes handicap emploi
Être un jeune et en situation de handicap peut être compliqué de s’insérer dans la société et notamment dans le monde du travail, mais aujourd’hui, l’ADAPT veut trouver une solution sur comment favoriser l’accès à l’emploi à ces jeunes !
L’idée qui leur est parvenue serait de mettre en place un accompagnement par l’apprentissage.
Pour cela, un groupe de travail avec certaines entreprises et la Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail de l’UPEC a été constitué et offrira alors des suggestions pour déployer ce dispositif sur tout le territoire.
Territoires handicap emploi
Quand on parle de territoire rural, on se dit que l’employabilité des personnes handicapées est difficile, cependant, on oublie qu’ils offrent des opportunités à ne pas négliger !
Il va donc falloir les mettre en lumière et pour cela, il va être indispensable d’évaluer les possibilités en termes de recherche d’emploi, de formation…sur ce type de territoire.
Cette journée européenne de l’emploi des personnes handicapées vient alors à nous remettre en question et à revaloriser les personnes handicapées dans le monde du travail. Des actions sont donc mises en place pour favoriser l’employabilité de ces personnes, qui, elles, ont aussi le droit de travailler comme tout le monde !
0 commentaires