Les actualités de Kiklean média

L’alternance en France

par | 16 Mai 2022 | Actualités | 0 commentaires

Actualités

L’alternance en France

L’essor de l’alternance en 2022

 

L’alternance, autrement dit formation d’apprentissage, est un moyen pour les étudiants de se former au métier lors de leur milieu ou/et fin de parcours et de s’intégrer plus facilement à l’environnement du travail. Ce système est fondé sur une formation théorique (au centre de formation) mais aussi pratique (en entreprise, sur le terrain). 

 

Comment fonctionne l’alternance en France ?

 

L’alternance permet à l’étudiant une formation en plein milieu de son parcours académique, cette expérience professionnelle est souvent divisée en 2 parties : la partie théorique ainsi que la partie pratique. A partir de là, il existe 2 types de contrat : en premier lieu, le contrat d’apprentissage qui va délivrer à l’étudiant un diplôme d’État puis le contrat professionnel qui lui sert à acquérir une qualification professionnelle reconnue c’est à dire un certificat qui permettra à l’étudiant de faire reconnaître ses compétences nécessaire à l’exercice d’un métier. 


En ce qui concerne la durée des contrats, cette dernière varie. La durée des contrats d’apprentissage peut aller de 6 mois jusqu’à 3 ou 4 ans. Le contrat professionnel varie entre 6 et 12 mois. 

 

Pourquoi les étudiants choisissent-ils cette période d’alternance ? 

Alternance et choix de profils

L’alternance prépare l’étudiant à être confronté au monde professionnel, à travers cette formation, il comprend ainsi le moyen d’acquérir les compétences nécessaires au milieu du travail tout en fournissant son aide dans divers secteurs de l’entreprise. 

A travers cette formation et cet encadrement professionnel, l’alternance favorise à l’étudiant une première insertion professionnelle : il peut développer ses softs skills tout en étant rémunéré pendant la période de travail. 

 

Ce qu’il faut savoir sur l’alternance en France depuis ces deux dernières années… 

 

En 2021, plus de 700 000 étudiants ont décroché une alternance au sein d’entreprises ce qui correspond à 20% de plus qu’en 2020. Petites et grandes entreprises, elles sont de plus en plus nombreuses à accueillir les jeunes étudiants pour encourager la formation dans un cadre professionnel.

L’alternance est désormais pratiquée dans plusieurs secteurs, tels que l’industrie, la construction, la banque, l’informatique etc … 


La progression de ce type de contrat de travail permet d’autre part d’expliquer la baisse du chômage en France.  

 

Les avantages de l’alternance pour les employeurs 

 

L’alternance ne répond pas seulement aux besoins de l’étudiant mais également à celui des employeurs. En effet, embaucher des étudiants en fin d’étude permet aux entreprises de former et qualifier les futurs salariés tout en forgeant leurs compétences professionnelles. Cette expérience leur offre ainsi la possibilité de transmettre leur savoir-faire et même assurer une continuité plus longue à leur entreprise. Enfin, ils profitent d’un regard nouveau et moderne pour pouvoir s’adapter à la demande de demain.  

 

De plus, pour tout contrat d’alternants signé entre juillet 2020 et juin 2022, une aide sera versée aux entreprises de moins de 250 salariés. Cette aide exceptionnelle a été mise en place en 2020 dans le cadre “1 jeune, 1 solution” afin d’encourager les petites entreprises au recrutement d’alternants. 

 

Ainsi, le concept de l’alternance constitue aujourd’hui en France un moyen d’apprentissage très efficace pour les étudiants. A travers un encadrement par des professionnels et l’acquisition de nouveaux “skills” l’alternance apparaît comme un atout fondamental du parcours académique de ces derniers. 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Articles

Articles

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !