Les actualités de Kiklean média

Le BUT : le nouveau diplôme universitaire

par | 14 Juin 2022 | Actualités | 0 commentaires

Actualités

Le BUT : le nouveau diplôme universitaire

Qu’est-ce que le BUT ? 

 

Créé en 2019 par l’enseignement supérieur français, le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) est un diplôme qui se prépare en 3 ans au sein d’un institut universitaire de de technologie.

L’enseignement se concentre principalement sur l’apprentissage technique et professionnel afin de créer un premier lien avec le monde du travail. 

Le BUT : admissions, diplômes et organisations des études 

 

La formation du BUT remplace celle du DUT, à travers cette dernière, les étudiants peuvent atteindre le statut Licence sans sélection supplémentaire (ce qui n’était pas le cas du DUT). 


Pour intégrer une formation en BUT, après l’obtention du bac, il faut passer par Parcoursup, l’intégration nécessite également le passage potentiel d’entretien et/ou d’examens. 

A travers des cours magistraux mais surtout des travaux pratiques, le BUT exige une motivation et de l’investissement de la part de l’étudiant : il s’agit d’une trentaine d’heures de travail par semaine pour environ 16 matières avec des projets à rendre à la fin de chaque semestre. Les cours sont plus techniques qu’au lycée étant donné que le BUT dirige l’étudiant vers une spécialisation.

Le BUT facilite également les échanges universitaire à l’international : en effet 

 

L’insertion professionnelle après un BUT 

L'insertion professionnelle après un BUT

Le BUT assure une bonne insertion professionnelle du fait de sa proximité avec le monde du travail. 

Le niveau de débouchés dépend évidemment de la spécialité choisie par l’étudiant : une spécialité telle que … sera plus efficace lors de la recherche d’un emploi qu’une autre étant donné la demande sur le marché actuel. 

 

Le BUT, dès sa création a pour objectif principal l’insertion professionnelle de l’étudiant c’est pour cela que les programmes ont été réécrits afin d’assurer une formation basée sur l’acquisition de compétences clés et non plus sur les apprentissages de connaissances (comme c’était le cas pour le DUT). 

Ainsi, les débouchés professionnels suivant un BUT sont quasi assurés pour les futurs travailleurs ! 

 

D’autre part, Il est également possible pour des étudiants en BUT de poursuivre des études plus longues après leurs formations de 3 ans : master universitaire ou écoles de commerce, les choix varient. 

 

Le BUT en France : chiffres clés… 

 

En France, la première promotion des BUT sortira en 2024 pour intégrer le marché du travail : on estime alors que 50% des étudiants diplômés s’inséreront directement dans le marché du travail tandis que les 50% restants poursuiveront des études longues. 

 

Ainsi, la nouvelle formation du BUT remplace celle du DUT en offrant aux étudiants de meilleures chances d’intégrer le marché du travail après une période de 3 ans. En France, ils sont de plus en plus nombreux à se diriger vers ce parcours universitaire. 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Articles

Articles

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !