Les actualités de Kiklean média

Le congé menstruel

par | 9 Mai 2022 | Actualités | 0 commentaires

Actualités

Le congé menstruel

Le congé menstruel : un débat de tous les instants

 

 

Aujourd’hui, près de 10% des femmes souffrent d’endométriose causée par des règles douloureuses. L’idée de congé menstruel commence donc à apparaître dans les pays ne l’ayant pas encore instauré cependant des débats sont menés quant à l’existence de ce congé. 

 

Découvrez dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir sur le congé menstruel ainsi que ces débats ! 

 

 

Qu’est ce que le congé menstruel ? 

 

Peu connu de tous, le congé menstruel commence à faire surface. En effet, de nombreuses femmes souffrant de règles douloureuses (entraînant de l’endométriose) sont parfois obligées de sacrifier une journée de travail pour rester chez elles et se reposer. C’est alors qu’une entreprise montpelliéraine a eu l’idée d’instaurer une possibilité de congé de minimum 24 heures/mois depuis janvier 2021

Cependant, des débats font surface quant à l’intégration du congé menstruel dans le code du travail. Mais alors qu’elle sera le résultat de ces débats ? 

 

Les avantages du congé menstruel 

 

Le congé menstruel n’est pas là pour rien. Il permet à de nombreuses femmes de profiter de nombreux avantages.  

Voici les avantages du congé menstruel : 

  • Augmentation du bien-être des femmes, car selon des études, les règles douloureuses entraverait le travail des femmes. 
  • Augmentation de leur productivité 
  • La levée des tabous par rapport aux règles (65% des personnes estiment qu’il existe encore une forme de tabou autour des règles)

 

Sa mise en place dans certains pays 

 

Malgré une culture du travail forte, le Japon est le premier pays à avoir instauré officiellement le congé menstruel, suivie de près de la Corée du Sud, de l’Indonésie, des Philippines. Cela va même jusqu’en Afrique : la Zambie est le seul pays africain à avoir mis en place le congé “le jour des mères” uniquement réservé aux femmes ayant leurs règles, en 2015. 

Les pays asiatiques ne sont pas les seuls à instaurer cette loi, dans certains pays occidentaux, ils y pensent aussi. En Australie, en 2016, une ONG de défense des droits des femmes décide d’introduire un congé menstruel de douze jours annuel. 

 

Pourquoi certains pays ne veulent pas le mettre en place ? 

 

Des débats comme d’y précédemment font surface quant à la légitimité du congé menstruel accordé pour les femmes. Certains pensent que le congé menstruel fera augmenter la stigmatisation et l’exclusion des femmes par les employeurs.

De plus, une augmentation des discriminations/harcèlement apparaît et une baisse de la productivité, car à ce jour, cela pourrait représenter une perte pour l’entreprise. 

 

Des alternatives possibles ? 

 

Même du fait que le congé menstruel peut être compliqué à mettre en place dans des pays, il existe quand même des alternatives telles que des horaires flexibles, un espace de repos dans les entreprises, le télétravail…qui peuvent permettre aux femmes de se reposer lors de leurs règles douloureuses. 

télétravail

Le congé menstruel est donc un combat de tous les jours pour les femmes voulant l’instauration du congé dans le code du travail. Il accordera alors aux femmes des moments où elles pourront se reposer lors de leurs règles douloureuses. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Articles

Articles

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !