Les actualités de Kiklean média

Le syndrome de Diogène, un trouble du comportement à balayer

par | 16 Juin 2022 | Actualités | 0 commentaires

Actualités

Le syndrome de Diogène, un trouble du comportement à balayer

Mieux comprendre le syndrome de Diogène ! 

 

Pouvant faire peur aux gens, le syndrome de Diogène est un sujet que l’on ne parle pas assez souvent, mais qui est important à comprendre pour permettre d’aider au mieux les personnes âgées ayant une relation conflictuelle avec l’hygiène corporelle et domestique.

 

Le syndrome de Diogène et son origine 

 

Le syndrome de Diogène est défini comme un trouble du comportement, jouant sur une négligence à toute épreuve de l’hygiène corporelle et domestique. 

Les personnes principalement touchées sont les personnes âgées du fait d’habiter seule et de ne plus être capable de tenir leur maison saine ainsi que leur hygiène. 

Si on veut aller plus loin, on peut remarquer que parmi ces personnes âgées, on retrouve énormément de femme, car selon des études, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. 

De plus, ce syndrome est souvent lié à une maladie psychiatrique, notamment le syndrome d’Alzheimer ou bien de la schizophrénie,  mais la cause se trouve généralement durant la petite enfance (séparation, décès…). 

 

Mieux comprendre le trouble pour mieux l’éviter 

 

Il va être indispensable de mieux comprendre le syndrome de Diogène pour mieux y faire face ! 

Tout d’abord, il est important de reconnaître les signes montrant l’apparition de ce trouble : si vous avez dans votre entourage une personne qui néglige son hygiène corporelle, vit seule et isolé de tout, a une relation inhabituelle avec les objets, elle a peut-être le syndrome de diogène ! 

C’est à ce moment-là qu’il va falloir être vigilant et essayer de les aider pour éviter que ça s’empire. 

Cependant, il est parfois compliqué pour les gens de différencier le syndrome de Diogène avec tous les autres troubles qui existent dont les TOC, l’accumulation… 

 

Peut-on guérir de ce trouble ? Si oui, comment ? 

 

A ce jour, il n’existe pas de miracle pour guérir du trouble cependant, vous pouvez compter sur une aide médicale ou bien sur une thérapie comportementale associée à une prise de médicament. 

Toutefois, il est compliqué d’entrer en relation avec ces personnes, car il s’agit le plus souvent de personne isolée socialement. Il va donc falloir les accompagner sans les brusquer. 

Même s’il est compliqué de guérir ces personnes, les choses peuvent prendre une tout autre tournure grâce à l’intervention d’entreprises spécialisées dans le domaine ou bien simplement par l’intervention d’une aide ménagère, venant les aider à nettoyer leur intérieur. 

aide au syndrome

Le syndrome de Diogène est donc un trouble jouant principalement sur la façon de vivre des personnes âgées entre 70 et 80 ans. Même s’il est compliqué de le guérir, il est indispensable de mieux le comprendre pour mieux l’appréhender. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Articles

Articles

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !