Les actualités de Kiklean média

Le tabac en entreprise : lutte contre le tabagisme

par | 31 Mai 2022 | Actualités | 0 commentaires

Actualités

Le tabac en entreprise : lutte contre le tabagisme

La journée mondiale sans tabac 

 

En cette journée du 31 mai, la campagne lutte contre le tabagisme se déroule durant toute la journée dans le monde où des activités et des conférences sont proposées pour prévenir des dangers de la cigarette. 

 

Le tabagisme en France, les chiffres 

 

Nous avons pu recenser qu’environ 15 millions de personnes en France fument. De plus, une personne sur deux, âgée entre 18 et 34 ans. Des chiffres alarmants qui doivent être contrôlés pour éviter une augmentation du nombre de fumeurs dans le futur.  

Du côté des entreprises, on a pu constater que la tendance est forte au niveau du nombre de fumeurs. En effet, 15,5% des travailleurs fument. 

 

 Les répercussions du tabagisme en entreprise 

 

Comme on le sait tous, le tabac est mauvais pour la santé et en entreprise, il est normal que des gens fument. Pour bien comprendre, il est indispensable de savoir quelles sont les répercussions du tabac au bureau. 

Voici les conséquences du tabagisme sur les salariés en entreprise : 

  • Le tabagisme entraîne une baisse de la productivité. 
  • C’est une source de conflit entre les fumeurs et les non-fumeurs. 

Les répercussions du tabagisme en entreprise atteint également les employeurs. 

En effet, le tabagisme entraîne des frais supplémentaires à cause des pauses cigarettes, des frais d’indemnisation plus élevés pour les fumeurs et ils doivent investir dans des installations pour les fumeurs.   

baisse de la productivité

Une entreprise sans tabac, les avantages 

 

Instaurer le sans tabac en entreprise, est quelque chose qui permettait à vos salariés d’avoir une meilleure productivité. 

En effet, dans une entreprise japonaise, ils ont accordé aux salariés un congé de six jours supplémentaires suite à un test qu’ils ont pu effectuer pour voir, la différence de productivité entre les salariés fumeurs et non-fumeurs. 

Il a donc été constaté qu’il y a une grande différence entre ces deux types de salariés. Ainsi, les 6 jours de congés supplémentaires ont permis de trouver une solution pour rééquilibrer la différence que l’on peut avoir entre les salariés fumeurs et non-fumeurs. 

Une entreprise sans tabac, c’est aussi renvoyer une bonne image, qui prend soin de la santé de ses employés. Elle va alors mettre en place des mesures pour lutter contre le tabagisme.  

 

La journée mondiale sans tabac pour faire bouger les choses

 

Pour lutter contre le tabagisme, en 1997, l’OMS a mis en place la journée mondiale sans tabac, se déroulant tous les 31 mai dans le monde et se centrant principalement sur les sujets du tabac face à la santé et sur l’action anti tabac. 

Durant cette journée, vous avez accès à des exposés sur le tabac, des conférences et des activités sont mises en place pour sensibiliser les gens à ne pas fumer. 

Cette année, la journée a pour thème : le tabac : une menace pour notre environnement. 

Son but va alors d’être de sensibiliser les gens à l’impact que peut avoir le tabac sur l’environnement. 

 

La journée sans tabac est donc un bon moyen de faire bouger les choses grâce à des activités mises en place pour lutter contre le tabagisme et notamment dans les entreprises ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Articles

Articles

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !