Comment l’économie des soins a accentué l’inégalité des genres ?
La crise de la covid-19 a bouleversé notre mode de vie de plusieurs manières différentes. Les inégalités de genre se sont particulièrement accentuées. En effet, les femmes ont été les premières touchées par les impacts économiques et domestiques.
L’économie des soins : qu’est ce que c’est ?
L’économie des soins (de l’anglais “care economy”) s’est particulièrement développée depuis la crise sanitaire de 2020. En effet, cette hausse est due aux besoins d’assistance constant des seniors ainsi que des enfants.Cette dernière se traduit par le travail et les services rémunérés et non rémunérés qui soutiennent la prestation de soins sous toutes ses formes.
Le soin à la personne, qui recouvre des tâches physiques et mentales, englobe le travail rémunéré des gardes d’enfant, de l’accompagnement scolaire et des aides-soignants et du personnel des structures de soins de longue durée, mais aussi le travail de proximité non déclaré ou non rémunéré ou encore à domicile.
Comment la crise a été facteur de cette hausse d’inégalités ?
Sur le plan mondial, les services à la personne sont très largement assurés par les femmes et constituent une économie où règnent depuis longtemps des inégalités persistantes.
Avec le confinement, les tâches ménagères et/ou domestiques reviennent sur le devant de la scène. Hommes mais surtout femmes ont été de plus en plus confrontés à une hausse de ces dernières : lessive, vaisselle mais aussi l’école à la maison. En temps normal, les femmes occupaient déjà 70% des rôles domestiques du foyer, mais avec la crise il s’est avéré que ce chiffre a grandement augmenté et notamment à travers la hausse des groupes de soutien téléphonique mis en place par des associations françaises.
Hausse des facteurs d’inégalités = détérioration de la santé mentale
Une étude menée aux États-Unis ainsi qu’au Canada a prouvé que près de la moitié des femmes se sentent de plus en plus anxieuses, déprimées, stressées ou isolées à cause du fardeau que sont les tâches domestiques qui n’ont cessé d’accroître depuis le début de la crise.
En effet étant plus confrontées aux tâches épuisantes, ce n’est plus que le physique qui est mis en danger mais également le mental.
Elles soulignent en particulier le poids de la charge mentale et des soins non rémunérés à leurs proches frappés par le virus comme source de ce stress, en plus des inquiétudes concernant les moyens de subsistance et la nourriture.
L’économie des soins de son nom est là pour prévenir et guérir les individus concernés. Cependant elle joue un rôle majeur dans le creusement des inégalités homme femmes et d’autant plus depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19. La différence de traitement entre genre a été révélateur sur les sociétés d’aujourd’hui.
0 commentaires