Les actualités de Kiklean média

Les jouets : un monde plus inclusif

par | 16 Mai 2022 | Actualités | 0 commentaires

Actualités

Les jouets : un monde plus inclusif

Une nouvelle vision des jouets est née !

 

Finis les stéréotypes, la société de consommation commence à changer avec l’apparition de jouets plus inclusifs. Découvrez dans cet article, en quoi une simple constatation à permis de révolutionner le monde du jouet ! 

 

Le rôle des jouets dans la construction de l’enfant

 

Il est dit, selon des études, que les jouets ont un rôle important dans la construction identitaire de l’enfant âgé entre 2 et 3 ans. C’est pour cela, que des marques telles que Mattel veulent donner un nouveau sens à ces jouets en leur donnant accès à des modèles variés et non plus centrés sur une seule ethnie. 

 

Supprimer les stéréotypes 

 

Le fait que les jouets ne soient pas assez diversifiés, engendre des stéréotypes comme par exemple, les poupées sont interdites aux garçons ou bien les accessoires de bricolage interdits aux filles. 

Dès leur plus jeune âge, les enfants se construisent sur ces stéréotypes et vont alors penser que les filles ne peuvent pas faire les mêmes choses que les garçons et à l’inverse également. 

Mais alors pourquoi ne pas créer des jouets qui reflètent la diversité d’une façon plus inclusive, pour que l’enfant se dise que ces jouets ne sont pas seulement comme lui, mais comme “lui et les autres” ? 

C’est de cette constatation, que certaines marques ont décidé d’inverser les choses en proposant des jouets variés et inclusifs. 

 

La révolution dans le monde du jouet 

 

On aperçoit de plus en plus de marques qui veulent se diversifier grâce à leurs nouvelles gammes de jouets inclusifs. 

C’est le cas des fameuses poupées Barbie de Mattel ! La marque vient de lancer sa première collection de poupées encourageant l’inclusivité en commençant tout d’abord par sa première Barbie avec un appareil auditif

@brutofficiel La marque Barbie annonce la sortie de deux nouvelles poupées. Une Barbie avec prothèse auditive et un Ken atteint de vitiligo. #barbie ♬ son original – Brut.

A l’époque, ils avaient déjà sorti des poupées de différentes ethnies pour montrer la diversité et les rendre plus inclusives, mais depuis cette fameuse Barbie avec un appareil auditif, les codes de la société commencent à changer !  

Ce changement touche aussi les jouets en général et pas seulement les Barbie. 

Par exemple, maintenant, vous pouvez retrouver dans le commerce des outils de bricolage pour enfants roses ! Le message qu’ils font alors passer, est que même les filles peuvent s’amuser avec des jouets qui, de base, selon la société, sont destinés aux garçons. 

On peut également retrouver cette diversité dans les spots publicitaires. Leur but est d’inciter à l’inclusivité et qu’ensuite toutes les marques fassent la même chose. 

jouet inclusif

Des jouets pour sensibiliser au handicap 

 

Une marque de poupée s’est lancée dans la création de poupées en fauteuil roulant pour sensibiliser les enfants mais également pour permettre aux enfants handicapés de trouver une poupée à leur image. 

C’est un bon moyen pour qu’ils se sentent inclus dans la société ! 

 

La société peut enfin avancer grâce à l’arrivée de ces jouets inclusifs. Finis les stéréotypes, tout le monde peut se retrouver dans ces jouets notamment avec la création de poupées de différentes ethnies et bien plus récemment, dotées d’un appareil auditif !  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Articles

Articles

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !