Les actualités de Kiklean média

L’importance du sommeil sur la productivité

par | 9 Mai 2022 | Actualités | 0 commentaires

Actualités

L’importance du sommeil sur la productivité

Le sommeil, un facteur à ne pas négliger pour une bonne productivité 

 

Selon des études, en France, environ 31% de la population dort 6 heures ou moins par nuit tandis que 55% des actifs aimeraient dormir davantage. Dans cet article, découvrez en quoi le sommeil va avoir une importance au niveau de votre productivité au travail et ainsi que des conseils pour mieux dormir. 

 

Le sommeil, important pour le cerveau  

 

De nombreuses études récentes ont constaté que le sommeil va avoir un impact direct sur le cortex préfrontal, la zone du cerveau qui va réguler notre humeur. 

Un manque de sommeil va alors jouer sur votre humeur en vous rendant plus irritable et émotif que d’habitude. Ce qui peut causer également des problèmes de relations avec vos collègues. 

De plus, si vous êtes souvent fatiguée, vous serez plus susceptible de vous enfermer dans une routine tandis que ceux qui ont eu une bonne nuit de sommeil, seront beaucoup plus épanouis et efficaces au niveau du travail. 

sommeil et le cerveau

Mieux comprendre la composition du sommeil 

 

Le sommeil est constitué de 3 phases : 

  • Le sommeil lent 
  • Le sommeil lent frontal 
  • Le sommeil paradoxal 

Le sommeil lent va alors être le plus important, car c’est à ce moment-là que vous allez récupérer les efforts physiques que vous avez accumulés durant toute la journée. Vous pourrez donc entamer une nouvelle journée sans être fatigué. 

 

Les conséquences d’un mauvais sommeil sur votre productivité 

 

En étant fatigué, votre productivité va en prendre un coup. Il est dit que si vous dormez moins de 6 heures par jour, votre performance au travail entraîne des déficits équivalents à 48 heures de nuit sans sommeil. 

via GIPHY

Cela aura alors un impact négatif sur votre manière de travailler et de vous concentrer. 

Votre santé sera également affectée, ce qui, selon des études, entraîne en moyenne 8 jours d’absences par an !  

 

Des solutions mises en place au bureau 

 

Quand vous êtes au travail, vous êtes souvent confronté au stress. 

Certaines entreprises mettent en place des séances de sieste en mettant à disposition une salle spéciale. 

De plus, il est constaté que même une pause de 20 minutes, petite soit-elle, se compose principalement du sommeil lent, très bénéfique après des efforts, au niveau du corps et de l’esprit. 

Sensibiliser les collaborateurs au sommeil est également une très bonne solution. En tant qu’entreprise, proposez à vos salariés des ateliers abordant de nombreux sujets dont les cycles du sommeil, comme expliqué précédemment ou bien un atelier pour vous apprendre à identifier les causes de votre manque de sommeil. 

 

 

Maintenant, vous saurez tout sur l’importance du sommeil sur la productivité au bureau. N’hésitez pas, à en parler avec un médecin si vous avez des problèmes de sommeil ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Articles

Articles

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !