Les actualités de Kiklean média

L’origine de la fête de Pâques

par | 18 Avr 2022 | Actualités | 0 commentaires

Actualités

L’origine de la fête de Pâques

Tout savoir sur la fête de Pâques

 

 

Comme toutes les années, les enfants attendent impatiemment Pâques, pour la fêter et bien sûr manger plein d’œufs au chocolat, mais connaissez vous vraiment l’origine de cette fête ? 

 

Découvrez dans cet article, tous les secrets de la fête de Pâques

 

 

L’origine de la fête de Pâque selon la tradition chrétienne : 

 

La fête de Pâques est une fête chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus Christ, célébrée cette année le lundi 18 avril 2022. Dans les premiers temps, la date de la fête de Pâques était choisie selon le calendrier juif. 

Les chrétiens célébraient la fête le dernier jour avant la pleine lune. 

 

L’origine de la fête de Pâques selon la tradition juive : 

 

Pour la religion juive, la fête de Pâques est célébrée le 14ème jour du premier mois du calendrier juif. Derrière cette fête, se cache l’exode qu’ont connu les hébreux durant l’époque des pharaons en Egypte. 

Vous ne le savez peut-être pas, mais la fête de Pâques est aussi une fête païenne, qui célèbre le printemps et le renouveau. 

 

Pâques et sa célébration : 

 

Dans la plupart des pays d’Europe, Pâques est célébrée par une chasse aux œufs où l’on peut entendre les cloches sonnées, véritable symbole. Les cloches jouent le rôle de messagères, qui rapportent les œufs. 

Dans d’autres pays d’Europe, ce sont les poules (Tyrol), le coucou (Suisse), lapin blanc (Allemagne)… qui sont les messagers. 

 

Pourquoi manger des œufs en chocolat ? 

 

C’est tout simple : les œufs sont le symbole de l’éclosion d’une vie nouvelle. Faire la chasse aux œufs ou bien en donner vient d’une tradition ancienne. Il y a environ 5000 ans, les Perses offraient déjà des œufs de poule comme porte-bonheur pour fêter l’arrivée du printemps. 

Les œufs en chocolat, eux, ne sont pas si anciens. En effet, les moulages en forme d’œufs sont apparus à partir de la moitié du XIXème siècle. 

Petit tip : avec vos enfants n’hésitez pas à décorer les œufs ! Dans certains pays, cela est même considéré comme de l’art. 

chocolat de pâques

La fête de Pâques n’a plus de secret pour vous ! Épatez vos amis, juste avec un petit jeu de questions, vous verrez plusieurs d’entre eux n’auront pas ma réponse. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Articles

Articles

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !