Les actualités de Kiklean média

Semaine de 4 jours, bonne pour l’emploi et l’environnement

par | 18 Mar 2022 | Actualités | 0 commentaires

Actualités

Semaine de 4 jours, bonne pour l’emploi et l’environnement

Entre emploi et environnement, la question de la semaine de 4 jours apparaît. 

 

La question de la semaine de 4 jours fait de plus en plus débat. Déjà mise en place par certaines entreprises, cette idée fait surgir de nombreuses questions et repose sur deux piliers : l’emploi et l’environnement. 

Son fonctionnement : 

 

Lancée dans les années 90 en Europe, la semaine de 4 jours consiste, comme son nom l’indique, à travailler 4 jours au lieu de 5. Son fonctionnement repose sur le partage du temps de travail, conduisant à recruter de nouvelles personnes dans le but de faire baisser le chômage. 

La semaine de 4 jours bonne pour l’emploi… : 

 

La semaine de 4 jours est un avantage pour les salariés. En effet, le passage de 4 jours permet d’éviter les réunions inutiles ou bien la procrastination au travail. L’amélioration du bien-être est en tête des avantages pour les salariés. 

Avec 4 jours en entreprise et 3 jours de repos, elle permet un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie de famille. Elle agit donc comme un cercle vertueux, en effet à la reprise du travail, les salariés reviennent au travail reposés et avec une meilleure énergie. 

Les entreprises sont également avantagées. Une meilleure productivité se fait ressentir chez les sociétés ayant adopté ce système. Les salariés font moins de pauses et restent concentrés toute la journée tandis qu’avec la semaine de 5 jours, ils pensent qu’ils ont plus de temps et étendent alors leurs tâches dans la durée.

via GIPHY

Mais aussi pour l’environnement : 

Qui dit travailler un jour de moins dit polluer moins. En effet, selon une étude* menée par deux américains, si l’Europe prenait exemple sur les Etats-Unis, en termes de temps de travail, leur consommation d’énergie baisserait de 20%. Soutenu également par deux autres chercheurs, ils ont pu constater qu’une diminution de 1% des horaires de travail peut entraîner une baisse de 0,8% des émissions de gaz à effet de serre.  

Le fait d’enlever une journée de travail par semaine, pourrait, par conséquent, faire chuter de 16% les émissions de gaz à effet de serre. Cette semaine de 4 jours est donc aussi l’occasion de protéger l’environnement qui nous entoure. 

 

 

La semaine de 4 jours peut donc être très bénéfique pour l’emploi, que ce soit pour les salariés ou l’entreprise et sans oublier l’environnement, permettant une baisse des gaz à effet de serre. 

*Selon une étude conduite en 2006 par cepr

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Articles

Articles

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !