Les actualités de Kiklean média

Sensibiliser sur l’autisme en entreprise

par | 16 Mar 2022 | Actualités | 0 commentaires

Actualités

Sensibiliser sur l’autisme en entreprise

La sensibilisation à l’autisme dans le monde du travail 

 

Le 2 avril, s’est déroulée la Journée de la sensibilisation à l’autisme. Pour cela, nous avons décidé de nous y pencher plus en détails dans cet article. 

Les personnes atteintes d’autisme sont confrontées à la difficulté de s’intégrer dans la société et notamment en entreprise. Soutenues par La Journée Mondiale de la Sensibilisation à l’Autisme se déroulant tous les 2 avril, de nombreuses associations font surface pour sensibiliser les personnes à l’autisme tout en aidant à la recherche d’emploi et à l’intégration en entreprise de ces personnes autistes. 

 

L’autisme, c’est quoi ? : 

 

L’autisme est un trouble neuro développant, c’est-à-dire des altérations du cerveau, altérant le langage, la motricité, les émotions…De plus en plus de personnes sont touchées par l’autisme. On compte aujourd’hui pas moins de 700 000 personnes atteintes de ce trouble en France, à des degrés différents. Ayant des difficultés à s’intégrer et à communiquer, ils peuvent être confrontés à la difficulté de se mélanger aux autres. La Journée Mondiale de la Sensibilisation à l’Autisme voit le jour en 2008 pour briser les tabous et inciter à l’insertion.  

l'autisme en entreprise

Sensibilisation à l’autisme en entreprise : 

 

Il est important de sensibiliser sur l’autisme en entreprise pour ensuite pouvoir accueillir ces personnes atteintes d’autisme au sein de leurs équipes. Pour cela des aménagements simples sont à prévoir : la difficulté qu’ils peuvent avoir à se mélanger aux autres entraîne la nécessité de leur octroyer des pauses pour qu’ils puissent se retrouver. Des salles d’isolement peuvent aussi être mises à disposition. Il est également primordial de sensibiliser ses employés à l’autisme, afin de créer une harmonie et une cohésion d’équipe. 

Des associations sont créées, dont VETA qui a vu le jour en 2013 et qui a pour vocation de démontrer la performance des personnes autistes au travail tout en leur proposant un contrat en CDI en usine mais aussi des activités favorisant leur insertion dans le monde du travail.   

Des méthodes de recrutement adaptées : 

 

Adapter le mode de recrutement des personnes atteintes d’autisme dans les entreprises se base notamment sur les compétences professionnelles. Ce que les entreprises ne savent peut-être pas et qui est très important c’est le fait que les personnes autistes possèdent plein de qualités essentielles en entreprise : ils détestent l’erreur, en retard et ont une importante capacité de concentration.  

Pour aller plus loin… : 

 

Certaines enseignes proposent “L’heure silencieuse”, celle-ci consiste à réduire la luminosité, couper la musique et les annonces micro et stopper l’utilisation des appareils ménagers. Cette initiative permet aux personnes atteintes de trouble de l’autisme et de misophonie de pouvoir réaliser leurs achats le plus sereinement possible.

 

 

L’approche de l’autisme peut être compliquée pour les entreprises notamment sur la manière de faire face à ce trouble. Avec cette journée mondiale, fini les préjugés. Les gens sont sensibilisés et les entreprises adaptent leur mode de fonctionnement pour permettre une meilleure intégration.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Articles

Articles

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !