Les actualités de Kiklean média

Smart port : le port connecté et durable de demain

par | 22 Sep 2022 | Actualités | 0 commentaires

Actualités

Smart port : le port connecté et durable de demain

La digitalisation des ports commerciaux 

 

Aujourd’hui, près de 80% des échanges de marchandises se font à travers le transport maritime. Avec l’importance des ports, on est obligé de voir plus loin et de recourir aux nouvelles technologies ! 

 

Une nouvelle génération de port 

 

Ayant une très grande place dans le transport, les ports veulent se démarquer en incluant la thématique de la connectivité et de la durabilité pour le futur à venir. 

Toutefois, cela commence dès maintenant avec l’arrivée de la digitalisation. 

L’importance de tout digitaliser se fait sentir, car 80% des échanges de marchandises sont faites par le transport maritime. 

 

Des objectifs bien précis 

 

Etant donné que les ports doivent s’adapter à l’économie, à l’environnement, des objectifs précis vont en découler. Ils répondent ainsi aux infrastructures et aux services que les ports vont apporter pour permettre d’accueillir un maximum de bateaux.

C’est à ce moment-là que la nouvelle technologie va entrer en jeu et sera le plus efficace pour répondre aux besoins et aux objectifs des Smart port ! 

 

Les solutions découlant de ces objectifs 

 

Pour rendre ces ports connectés, la magie du Bluetooth s’opère et où des données sont récoltées. Les informations par rapport au trafic sont maintenant transmises instantanément aux différents bateaux qui viennent dans le port. 

On va également utiliser l’intelligence artificielle pour mieux connaître les espaces qui sont sûrs et sous-exploités et ainsi améliorer les ports ! 

Concernant le stockage des marchandises au port, des robots sont mis à disposition des humains pour les aider dans la tâche de soulever des charges lourdes. 

port connecté

Une journée dédiée au Smart Port 

 

Dans le but d’étendre et de renforcer la nouvelle technologie au service des ports, l’idée d’une journée du Smart Port Day fait son apparition. 

Mise en place par la ville de Marseille et soutenue par de nombreux partenaires tels que ENEDIS, GRTgaz…,  cette journée est l’occasion de mettre en avant des étudiants au service de la transformation numérique tout en relevant de nombreux défis. 

 

 

La nouvelle technologie permet donc de développer un nouveau type de port, plus connecté, aidant l’homme dans sa tâche ! Il permet également de répondre à de nombreux besoins tels que l’environnement. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Articles

Articles

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !