L’accès immédiat au monde du travail après les études
Suite à différentes études faites pour expliquer la facilité d’accès à un emploi des étudiants du CAP au BTS, une forte progression de l’insertion professionnelle a été constatée et s’explique alors par le fait de l’entrée en jeu de nombreux facteurs !
Un objectif à atteindre
Au départ d’une constatation, il a été constaté que les nombreux étudiants en France qui réalisent une alternance bénéficient ainsi d’une meilleure insertion dans le monde du travail.
De plus, les étudiants qui ont obtenu un CAP, un BAC pro, un brevet professionnel ou bien un BTS poursuivent leurs études et suivent une formation (39%). Pour les BTS, la constatation est plus grande, car en 2021 près de quatre diplômés sur dix ont décidé de poursuivre les études contre seulement 26% en 2019 !
Un assouplissement au niveau de l’insertion professionnelle
En se concentrant sur les 61% des étudiants du CAP, du BTS…qui ont décidé d’arrêter leurs études, 65% parmi eux arrivent à occuper un poste 6 mois après avoir arrêté les études. Cela se traduit par une amélioration de 4% par rapport aux années précédentes.
De plus, en regardant du côté des 78% des étudiants qui ont obtenu leur diplôme, 70% d’entre eux ont trouvé un emploi six mois après.
Les brevets professionnels quant à eux sont les mieux insérés dans le monde du travail avec un pourcentage de 81% contre 74% des BTS par exemple.
Toutefois, si un non-diplômé et un diplômé arrivent tous deux à trouver un emploi, six mois ne signifie pas que l’apprentissage est forcément une entrée vers le monde du travail.
Des secteurs d’activités très prisés
Tous les secteurs ne sont pas forcément faciles d’entrée cependant pour certains oui, notamment ceux en tension.
En effet, dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration, 61% des apprentis sont tout de suite embauchés après la fin de leurs études.
Encore plus significatif, le marché de l’agroalimentaire, de la transformation permet à 66% des apprentis de trouver un travail immédiatement.
D’autres facteurs d’insertion professionnelle
Aujourd’hui, le diplôme n’est pas forcément le seul facteur qui permet aux jeunes de s’insérer plus facilement dans le monde du travail. Avoir son permis est une donnée importante à ne pas négliger.
En effet, ils obtiennent plus rapidement un travail en ayant le permis. Dans certains secteurs, les déplacements sont essentiels et ne pas avoir le permis est tout de suite handicapant.
Autre facteur : se sentir épanoui pleinement dans l’orientation choisie peut entraîner une plus grande réussite dans le monde du travail. En chiffre, c’est 71% des étudiants du CAP au BTS qui ont choisi l’orientation qui leur plaît qui s’intègre plus facilement dans le travail contrairement à 52% de ceux qui ne se plaisent pas dans la voie qu’ils ont choisie.
Les taux d’insertion dans le monde du travail chez les jeunes sont dès aujourd’hui en très grande progression du fait par un assouplissement de l’insertion professionnelle pour ceux sortant d’un CAP, d’un BTS grâce au côté professionnel qui ressort de leurs diplômes !
0 commentaires