Un pas vers l’emploi
En France, en 2021, près de 700 000 personnes sont en chômage de longue durée, c’est-à-dire qui n’ont pas d’emploi depuis 1 an et plus. Pour résorber tout ça, il va être indispensable de trouver un moyen pour permettre à ces personnes de sortir de cette situation.
Une expérimentation novatrice
Du fait du grand nombre de personnes sans emploi depuis une longue période, il va falloir trouver un moyen de permettre l’insertion socioprofessionnelle de ces personnes qui ont été beaucoup trop longtemps éloignées de l’emploi.
Une organisation non-officielle du nom d’ATD quart monde a eu l’idée de mettre en place un dispositif toujours au stage d’expérimentation appelé : “Territoires zéro chômeur de longue durée”, suite à la loi du 19 février 2016.
Ils sont ensuite rejoints par d’autres acteurs de l’inclusion tels qu’Emmaüs France, Le Secours catholique…
Toutefois, ce n’est qu’en 2017, que l’expérimentation a vraiment pris place dans près de 10 territoires.
Une expérimentation sur la base de 6 principes fondamentaux
En effet, le dispositif “Territoires zéro chômeur de longue durée” se veut efficace et pour cela, il se base sur 6 principes fondamentaux pour améliorer le chômage :
- L’exhaustivité du territoire : un emploi doit être proposé à toutes personnes voulant travailler et aux demandeurs d’emploi. Une liste non-exhaustive d’emploi leur ai proposé par Pôle Emploi,
- L’emploi-formation : des formations leur sont proposées, leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences…
- L’emploi à temps choisi : ils peuvent choisir leur temps de travail,
- Une embauche non sélective ; l’emploi est adapté selon les capacités de la personne, ses envies, ses possibilités…
- Création d’emploi en plus : le territoire doit pouvoir leur proposer des emplois supplémentaires tout en respectant l’économie locale,
- La qualité irréprochable de l’emploi : leur proposer un emploi sécurisé tel qu’un CDI.
Aider au pilotage du dispositif
Pour venir en aide à l’ATD quart du monde, l’organisation est soutenue par un comité local pour l’emploi (CLE) dont plusieurs acteurs locaux, qui va déterminer comment accompagner ces personnes vers l’emploi.
Il va donc :
- Informer les habitants sur les possibilités d’accéder à un emploi sur le territoire en question,
- Vérifier que les nouveaux emplois créés ne concurrencent pas avec les emplois déjà existants,
- Coordonner les acteurs du dispositif,
- Définir et mettre en œuvre tous les moyens pour accéder à l’exhaustivité,
- Apporter un suivi sur l’évolution de cette expérimentation
Des résultats plus qu’encourageant
Suite à l’expérimentation du dispositif, il a été constaté que près de 800 personnes ont pu obtenir un emploi dans 11 des Entreprises à but d’Emploi créées.
Mais ce n’est pas tout. Il a été décidé en 2021, qu’une deuxième loi d’expérimentation débutera dès l’année 2021 et ainsi permettre une extension de ce dispositif dans près de 50 territoires !
Le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée permet de proposer à toute personne privée durablement d’emploi qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles au territoire d’expérimentation.
— Groupe écologiste et citoyen Rennes et métropole (@ElusEcoloRennes) December 5, 2022
Le dispositif “Territoire zéro chômeur de longue durée” est donc un moyen nouveau de résorber le taux de chômage et ainsi permettre à ces personnes de trouver un emploi qui leur correspond en tout point.
0 commentaires