L’application TikTok, un vrai impact sur la santé mentale des jeunes d’aujourd’hui
Dépassant aujourd’hui les 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, l’application Tiktok est très prisée des jeunes. Selon une étude* 41% des utilisateurs sont âgés entre 16-24 ans. Cependant, des études se penchent sur l’effet du réseau social sur la santé mentale des jeunes
Pourquoi l’application Tiktok est-elle si populaire auprès des jeunes ?
Grâce à son format de vidéo court, les jeunes retrouvent dans l’application un bon moyen de passer le temps. En effet, regroupant des fonctionnalités ludiques, les utilisateurs peuvent mettre en avant leur créativité en chantant sur des tubes musicaux du moment, en improvisant des pas de danse, ou bien en faisant des vidéos humoristiques…
@yescyrille I SWEAR the Guy didn’t KNOW ! 😳😳😳😳😳But he agreed to let me publish ❤️🔥 #prank #fun #lyon #street ♬ son original – Yescyrille
Quel que soit l’objectif, les jeunes trouvent rapidement leurs marques. Les fonctionnalités proposées par Tiktok sont alors source de popularité pour l’application.
L’effet Tiktok sur la santé mentale des jeunes :
Même si Tiktok peut paraître amusant et stimulant pour les jeunes, des effets nocifs sont détectés au niveau de la santé mentale…Effectivement, une enquête est menée actuellement aux États-Unis, concernant l’impact de Tiktok sur la santé mentale des ados. Ils cherchent à savoir comment l’application conçoit, exploite et commercialise les données récoltées.
Tiktok ça me fait grave perdre des heures de sommeil, c’est trop addictif comme application 😫
— Samy D (@samydch) October 18, 2020
L’impact de certains contenus peut être dangereux. En effet, 31% des utilisateurs ont été confrontés à des vidéos liées à la mort. Ces trends ne sont pas les seules à être “nocives”, le manque d’information claire sur la dangerosité des challenges en est également pour quelque chose : seulement 46% des jeunes estiment avoir eu “une bonne information sur les risques et de ce qui dépasse les limites”. Tiktok est donc une application qui peut être dangereuse si elle est mal utilisée. Mais un début de solution est envisagé par l’application.
Vers la solution ?
Pour protéger leurs jeunes utilisateurs face aux problématiques rencontrées sur l’application, Tiktok a décidé de revoir sa politique “Safety Center” (son centre de sécurité), en surveillant de plus près les challenges et posts inappropriés et si besoin les supprimer.
Cette démarche va alors permettre de régler en partie le problème même si cela n’est pas encore suffisant, pour garantir une meilleure sécurité de la santé mentale des jeunes.
L’application Tiktok est donc un réseau social très populaire chez les adolescents, leur permettant de passer un bon moment. Cependant, des effets néfastes sur leur santé mentale, causés par des challenges non appropriés sont soulevés par de nombreux experts, dans le but de faire changer les choses.
0 commentaires