S’informer à travers le réseaux social Tiktok
La tendance Tiktok ne fait que croître depuis ces 4 dernières années et attire de plus en plus de jeunes. Toutefois, une nouvelle manière d’utiliser la plateforme est constatée : celle de s’informer de l’actualité !
La place de Tiktok sur le marché des réseaux sociaux
Aujourd’hui, Tiktok est le deuxième réseau social le plus téléchargé dans le monde et attire de plus en plus les jeunes. Même si Tiktok est sujet à des pratiques de collecte de données illégales, elle reste tout de même à percer.
En effet, l’application compte pas moins de 8 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont une grande majorité d’adolescents.
Une constatation faite il n’y a pas si longtemps que ça vient donner une nouvelle direction au géant chinois Tiktok.
Une évolution constante depuis 4 ans
A son début, Tiktok, anciennement Musical.ly, était connu pour divertir les jeunes grâce à des sons tendances et des trends où chacun pouvait les utiliser comme il le voulait.
Toutefois, Titkok connaît une nouvelle tournure et vient bouleverser le monde de l’information.
Le réseau social est dès aujourd’hui de plus en plus utilisé par les jeunes pour l’actualité et la recherche !
Ce qui soutient cette affirmation, c’est le constat fait par Google. Le géant de l’Internet compte environ 40% des jeunes qui préfèrent s’informer sur Tiktok que d’aller chercher l’information sur Google.
3️⃣ [CONNECTER] #TikTok devient la 1e source d'information pour les jeunes https://t.co/HUWcHnX9XC v/ @digitaliworld
⚡️ 36% des utilisateurs de TikTok ont déclaré qu'ils obtenaient leurs nouvelles par l'intermédiaire des influenceurs #SocialMedia #FlashTweet pic.twitter.com/uxiUAxUwXH
— FlashTweet, LA Matinale du Changement (@FlashTweet) December 13, 2022
Même les médias se mettent à Tiktok
De plus en plus de médias se tournent vers Tiktok pour transmettre des informations. On constate que 49% des éditeurs de presse postent tout particulièrement sur les réseaux sociaux, mais principalement sur Tiktok pour ainsi leur permettre de toucher un plus grand nombre de personnes.
Mais avant d’en arriver là, ils ont récolté toutes les données leur montrant pourquoi il fallait plus utiliser Tiktok.
Grâce à ce réseau social, ils pourront toucher plus facilement les jeunes et ainsi transmettre des informations fiables.
Le bon moment pour les médias d’utiliser Tiktok
Les médias ont su se positionner au bon moment par rapport au boom de Tiktok , lors du boom d’utilisation de la plateforme. Les jeunes âgés de moins de 25 ans passent la plupart de leur temps sur les réseaux sociaux tel que Tiktok que de lire de la presse magazine.
Ils n’auront alors plus de choix de passer que par Tiktok pour rester encore compétitif et ainsi continuer à toucher les jeunes.
Tiktok est dès aujourd’hui le centre de presque toutes les convoitises en termes de diffusion d’information. Les jeunes préfèrent alors s’informer sur la plateforme que d’aller chercher par eux même sur Google ou bien dans la presse.
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