Dans les yeux des personnes en situation de handicap
Peu connue de tous, mais très présente dans la société, l’expression “validisme” fait référence à la vision que l’on a de la situation des personnes handicapées et que la société a forgé durant plusieurs années.
Le validisme, qu’est-ce que c’est ?
Le validisme, une notion venant tout droit d’un phénomène de société, il s’est forgé par la vision qu’on les gens sur les personnes handicapées dans la société entrainant, une certaine discrimination vise à vis de ces personnes et en les excluant notamment dans les espace publics où il est parfois difficile pour eux de se déplacer.
L’origine du validisme
Commençons par le commencement !
L’expression “validisme” nous vient tout droit des Etats-Unis durant la seconde moitié du siècle dernier. Opposant les mouvements militants pour les droits civils et les milieux universitaires, la condition des personnes handicapées fait objet de débats et donne lieu à l’apparition d’une discipline : “disability studies” consistant à faire évoluer le regard qu’on a sur les handicapés dans la société.
Suite à l’étude des personnes handicapées au niveau médicale, elle fait alors apparaître le mot validisme et fait du handicap un sujet de politique et non seulement un sujet de santé !
Les formes de discrimination du validisme
La société dans laquelle nous vivons ne nous facilite pas les choses. On constate qu’il est compliqué pour les personnes handicapées de vivre normalement.
En effet, les espaces publics sont restreints et difficilement accessibles pour ces personnes, l’accès au savoir leur est limité, le recrutement en entreprise est compliqué, de nombreux logements ne leur sont pas accessibles ou bien encore des aides sociales faibles etc…
La lutte contre le validisme
Pour faire bouger les choses, il est important de commencer par faire changer la vision qu’ont les gens sur les handicapés et leur permettre de se sentir dans leur élément.
Tout cela commence en France où nous luttons contre le validisme. Toutefois, cela ne date pas d’aujourd’hui.
En effet, à la fin des années 50, un syndicat d’étudiant, l’Unef fusionne avec l’association des paralysés de France et se mobilise pour faire valoir les droits des personnes handicapées, cependant, elles se séparent suite au contexte du mouvement social de 1968 et à l’adoption de la loi du 30 juin 1975 en faveur des personnes handicapées.
De nos jours, cette lutte continue notamment en 2016, où le Collectif de Lutte et Handicap pour l’égalité et l’émancipation (CLHEE) permet de rendre visible le combat contre le validisme.
On peut alors compter sur bien d’autres associations pour faire bouger les mentalités !
On peut donc conclure que le validisme est une forme de discrimination envers les personnes handicapées et que cela ne date pas d’aujourd’hui. Cependant, maintenant, de nombreuses associations luttent contre ça et les mentalités commencent peu à peu à changer.
0 commentaires