Les actualités de Kiklean média

Tout savoir sur le validisme

par | 9 Juin 2022 | Actualités | 0 commentaires

Actualités

Tout savoir sur le validisme

Dans les yeux des personnes en situation de handicap

 

Peu connue de tous, mais très présente dans la société, l’expression “validisme” fait référence à la vision que l’on a de la situation des personnes handicapées et que la société a forgé durant plusieurs années.  

 

Le validisme, qu’est-ce que c’est ? 

 

Le validisme, une notion venant tout droit d’un phénomène de société, il s’est forgé par la vision qu’on les gens sur les personnes handicapées dans la société entrainant, une certaine discrimination vise à vis de ces personnes et en les excluant notamment dans les espace publics où il est parfois difficile pour eux de se déplacer. 

via GIPHY

 

L’origine du validisme 

 

Commençons par le commencement ! 

L’expression “validisme” nous vient tout droit des Etats-Unis durant la seconde moitié du siècle dernier. Opposant les mouvements militants pour les droits civils et les milieux universitaires, la condition des personnes handicapées fait objet de débats et donne lieu à l’apparition d’une discipline : “disability studies” consistant à faire évoluer le regard qu’on a sur les handicapés dans la société. 

Suite à l’étude des personnes handicapées au niveau médicale, elle fait alors apparaître le mot validisme et fait du handicap un sujet de politique et non seulement un sujet de santé ! 

validisme

Les formes de discrimination du validisme 

 

La société dans laquelle nous vivons ne nous facilite pas les choses. On constate qu’il est compliqué pour les personnes handicapées de vivre normalement. 

En effet, les espaces publics sont restreints et difficilement accessibles pour ces personnes, l’accès au savoir leur est limité, le recrutement en entreprise est compliqué, de nombreux logements ne leur sont pas accessibles ou bien encore des aides sociales faibles etc…

 

La lutte contre le validisme 

 

Pour faire bouger les choses, il est important de commencer par faire changer la vision qu’ont les gens sur les handicapés et leur permettre de se sentir dans leur élément. 

Tout cela commence en France où nous luttons contre le validisme. Toutefois, cela ne date pas d’aujourd’hui. 

En effet, à la fin des années 50, un syndicat d’étudiant, l’Unef fusionne avec l’association des paralysés de France et se mobilise pour faire valoir les droits des personnes handicapées, cependant, elles se séparent suite au contexte du mouvement social de 1968 et à l’adoption de la loi du 30 juin 1975 en faveur des personnes handicapées. 

De nos jours, cette lutte continue notamment en 2016, où le Collectif de Lutte et Handicap pour l’égalité et l’émancipation (CLHEE)  permet de rendre visible le combat contre le validisme. 

On peut alors compter sur bien d’autres associations pour faire bouger les mentalités ! 

 

 

On peut donc conclure que le validisme est une forme de discrimination envers les personnes handicapées et que cela ne date pas d’aujourd’hui. Cependant, maintenant, de nombreuses associations luttent contre ça et les mentalités commencent peu à peu à changer. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Articles

Articles

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !