Les actualités de Kiklean média

Tout savoir sur l’objectif “zéro artificialisation nette”

par | 23 Sep 2022 | Actualités | 0 commentaires

Actualités

Tout savoir sur l’objectif “zéro artificialisation nette”

Le renouvellement de l’espace urbain

 

En 10 ans, en France, près de 596 000 hectares d’espaces naturels sont artificialisés par l’étalement urbain ou bien par les différentes structures construites par l’Homme. Il va alors falloir trouver un moyen de les protéger ! 

 

Au départ d’une constatation : 

 

Il a été constaté que près de 1 million d’espèces végétales et animales sont menacées et en voie de disparition ! 

Tout cela découle de l’artificialisation de notre écosystème, et notamment par l’étalement urbain dont les nombreuses constructions sur les habitats naturels.   

Il est alors important de prendre conscience de l’effet qu’à notre façon de vivre sur notre écosystème. On va donc avoir recours à une solution mise en place par le gouvernement : l’objectif “zéro artificialisation nette”. 

 

L’objectif “zéro artificialisation nette”, en quoi ça consiste ? 

 

L’objectif “zéro artificialisation nette” se compose de différentes mesures, ayant pour but de modifier les nombreuses règles d’urbanisme pour ainsi favoriser le renouvellement de l’espace urbain et donc renaturer les espaces qui ont été artificialisés par l’Homme ! 

Si on ne prend pas tout de suite la situation en main, c’est près de 280 000 hectares d’espaces verts qui seront artificialisés d’ici 2030. De ce fait, l’objectif “zéro artificialisation nette” va permettre de se projeter dans des scénarios alternatifs ! 

 

Des moyens pas encore mis en place 

 

Même si l’objectif “zéro artificialisation nette” est envisagé, il reste encore à fixer les moyens qui seront utilisés pour mettre en action cet objectif. 

Toutefois pour y remédier, l’ancien porte parleur du projet Loi Climat Jean-Baptiste Blanc examine les outils financiers qui pourront être utilisés pour atteindre l’objectif. 

 

Un accompagnement des collectivités territoriales 

 

Les collectivités territoriales ont un rôle très important dans la réalisation de cet objectif et sont alors aidées. 

Un “fond de friche” est créé, d’une valeur de 300 millions d’euros et qui sera alors réparti entre toutes les collectivités pour subvenir à leur projet de recyclage des friches dans le cadre de l’aménagement urbain. 

collectivité territoriale

L’objectif “zéro artificialisation nette” est donc créer dans le but de protéger nos espaces verts et ainsi éviter une disparition totale des espaces animaux et végétaux. Même s’il n’est pas encore totalement mis en place, il permettra quand même de faire bouger les choses. 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Articles

Articles

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !