Les actualités de Kiklean média

Transition numérique : investir dans la formation pour l’emploi

par | 16 Juin 2022 | Actualités | 0 commentaires

Actualités

Transition numérique : investir dans la formation pour l’emploi

Vers un emploi digitalisé 

 

Nous vivons dans une ère où la numérisation est présente partout même au travail. Les entreprises doivent alors suivre cette mode pour rester compétitives et ainsi former ses employés à la transition numérique ! 

 

Avec la transition numérique, des nouveaux besoins apparaissent

 

Dans le monde de l’emploi, nous faisons de plus en plus face à l’arrivée de la nouvelle technologie et cela a un impact sur nos besoins et nos compétences. 

De plus, des études montrent que près de 10% des emplois sont vulnérables face au contexte d’automatisation et de numérisation, et faisant apparaître des besoins que l’on n’avait pas avant. 

Il est donc important d’accompagner les entreprises vers cette transition numérique qui concerne désormais aussi bien les ouvriers que les cadres. 

digitalisation emploi

Mais alors, pourquoi investir dans la formation pour l’emploi ? 

 

Investir dans la transition numérique de l’emploi c’est permettre aux entreprises d’être plus productives, de garantir une compétitivité à toute épreuve sur le plan économique ainsi que sur le plan social en permettant aux entreprises de garder leur place sur le marché. 

En investissant dans ces deux leviers, vous accordez à votre société de renouveler ses compétences au niveau de leur performance et de leur compétitivité. En effet, selon des études, les entreprises peuvent gagner entre 6 et 8% de gains de productivité en investissant dans la formation de leurs employés à la transition numérique !   

On peut compter sur le ministère du travail, qui a décidé de mettre en place un appel à projets en faveur de la digitalisation de la formation professionnelle.   

Si on se projette, dans le futur, les tâches les plus pénibles seront attribuées à des robots, et pour éviter que les employés se fassent remplacer, il est indispensable d’être formé au numérique. 

 

Cependant, un obstacle fait face à cette transition numérique

 

Du côté des RH, des enjeux multiples sont constatés notamment quand il est question de gérer les tensions de recrutement dans un métier concerné par le numérique mais encore à préparer les reconversions professionnelles vers des nouveaux métiers… 

Pour bien les accompagner vers la transition numérique, il va donc falloir adopter un dialogue social fort au niveau de la RH et de l’entreprise. 

En surcroît, pour que les entreprises puissent répondre aux grands défis de la transition des compétences vers le numérique, il va être important de relever en tout premier lieu le défi de l’inclusion professionnelle. 

 

Le futur de l’emploi réside donc dans la transition numérique et à la formation de la digitalisation de notre travail. Même si le numérique fait face à un obstacle, il permet quand même aux entreprises de rester compétitives ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Articles

Articles

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !