Articles

Adopter le “zéro déchets” au bureau : possible ?

Une politique zéro déchets en entreprise, un bienfait 

 

Adopter la solution “zéro déchets” en entreprise ne peut paraître évidente pour certains, mais même au travail, vous pouvez contribuer à la protection de l’environnement en changeant vos habitudes de consommation. 

 

Voici les 5 conseils pour adopter le “zéro déchets” au bureau : 

 

Conseil n°1 : Réduire sa consommation de déchets au bureau 

 

L’objectif va être de repenser notre façon de consommer au bureau et cela passe tout d’abord par la réduction de papier. On évite alors la surcharge d’impression tout en vous permettant de faire des économies. 

Petit conseil : si possible, imprimez recto verso et en noir et blanc pour baisser la consommation d’encre, qui peut coûter cher. 

N’hésitez pas à commander, seulement les articles dont vous avez réellement besoin, surtout quand il est question des achats de stylos, surligneurs, post-it par exemple. 

 

Conseil n°2 : débarrassez vous du plastique 

 

Quand c’est l’heure du repas, vous avez peut-être parfois l’habitude de ramener des gobelets en plastique, des bouteilles d’eau… Mais maintenant, c’est fini : on vous recommande de bannir le jetable au profit du reconditionnable. 

En effet, pour ne pas polluer, il est préférable de ramener sa propre tasse, ses couverts… Si votre entreprise n’est pas équipée d’une cantine, faites vous vos propres plats. 

En ce qui concerne les bouteilles d’eau, saviez vous que chaque entreprise se voit dans l’obligation depuis le 01 janvier 2022* de posséder une fontaine à eau ? Si ce n’est pas encore votre cas, faites appel à l’offre ‘fontaine à eau” de chez Kiklean.net, en plus, celle-ci est sans engagement ! 

Vous verrez, vous agirez pour le bien-être de l’environnement ! 

 

Conseil n°3 : Trier vos déchets 

 

Rien de mieux que la mise en place d’un espace de tri des déchets

Il n’est pas juste là pour faire beau, il doit donner envie aux salariés de l’utiliser et ainsi réduire leur consommation de déchets. Parmi ça, n’hésitez pas à les encourager grâce à des actions de prévention, à une collecte de papier, à la valorisation des déchets alimentaires…

tri des déchets

Conseils n°4 : Faire changer les habitudes de consommation

 

Faire changer les habitudes de consommation commence par une bonne communication au sein de l’entreprise. Sensibilisez vos employés à la réduction des déchets en les impliquant dans les démarches “zéro déchets”, ils se sentiront alors acteurs de l’entreprise.  

Cela ne se limite pas juste à la réduction des déchets, mais également à modifier ce qui se trouve autour de vous. Par exemple, vous ne pensez peut-être pas, mais éteignez les ordinateurs et la lumière quand vous partez pour un court instant ou bien baisser le chauffage. 

Vous ferez alors des économies tout en protégeant l’environnement ! 

 

Conseil n°5 : Adoptez une démarche zéro déchets dans le fonctionnement de votre entreprise 

 

En tant que chef d’entreprise, il est préférable de mettre en place une politique zéro déchets. N’hésitez pas, à faire des états des lieux, faire un bilan des initiatives déjà mis en place et ainsi rechercher des solutions que vous n’auriez peut-être pas pensé avant

N’oubliez pas, vous n’êtes pas le seul acteur, tous vos salariés doivent participer. Ils se sentiront alors pris en considération et ça leur donnera encore plus envie de participer sur le long terme. 

Petit plus : dans les entreprises de plus de 11 salariés, les membres du comité social économique (CES) peuvent accompagner les employés désireux de contribuer à la gestion des déchets. 

 

Adopter le zéro déchets en entreprise est possible, il suffit juste d’un peu de temps et de sensibilisation auprès de vos collaborateurs afin que cela devienne une habitude pour tous. Maintenant, vous savez ce qui vous reste à faire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières Vidéos

Reportages

Kiklean Média , le média qui balaie les préjugés

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.

Dernières Actualités

News

Depuis la création de Kiklean.net,

nous avons eu la chance de croiser le chemin d’individus aux histoires inspirantes, singulières. C’est donc tout naturellement que nous avons eu l’idée de leur permettre, tout comme à vous, de faire entendre votre voix.

Kiklean Media, le média qui balaie les préjugés.

Kiklean Media est un média 100% engagé qui donne la parole aux personnes mettant en place des actions positives envers les autres et la société au quotidien.
Notre objectif : relayer des histoires, des combats, des visions plurielles et authentiques qui ont du sens.

Prendre le contre-pied des médias énergivores.

Kiklean media c’est avant tout un média positif, une parenthèse de bonne humeur hors du temps. Nous abordons des sujets importants de manière encourageante tout en évoquant des points de vue différents.

 

Car chaque voix compte, la vôtre nous intéresse !