Le manque de flexibilité, une tendance tirant vers la démission des femmes
Une étude récente à montré que le manque de flexibilité à entraîner la démission de nombreuses femmes de leur emploi actuel. On vous décrypte tout !
Les femmes démissionnent, les chiffres
Le manque de flexibilité au travail devient un fléau et le nombre de femmes qui commencent à résigner augmente de plus en plus. En chiffres, ce ne sont pas moins de 38% des femmes qui envisagent de quitter leur emploi par manque de flexibilité.
Notre façon de travailler est chamboulée
Les tendances de travail sont modifiées. Des femmes interrogées nous font part que depuis la crise sanitaire, elles préfèrent travailler en télétravail pour pouvoir s’occuper de leur enfant et garder un équilibre entre vie de famille et vie professionnelle. (voir article sur comment concilier vie de famille et vie professionnelle).
Dans leur façon de travailler, la flexibilité se présente sous différentes formes.
En effet, 30% d’entre elles choisissent le temps partiel tandis que 25% des femmes préfèrent le télétravail et 24% préfèrent gérer leurs propres horaires.
Le manque de flexibilité, un fléau
Selon l’étude récemment menée par LinkedIn, le manque de flexibilité a un impact important sur le futur des femmes dans le monde du travail.
Même si, elles décident de faire une pause dans leur carrière, ce qui représente 4 femmes sur 10, pour environ 64% des femmes, c’est perçu comme de la stigmatisation.
Le manque de flexibilité à également un impact moral sur ces femmes car 31% ces femmes déclarent qu’elles pourraient plus s’épanouir si elles avaient une plus grande flexibilité.
Que sont prêtes à faire les femmes par manque de flexibilité ?
C’est donc véridique, les femmes sont prêtes à tout par manque de flexibilité. Elles vont jusqu’à restreindre leur salaire.
54% d’entre elles sont d’accord pour que leur salaire soit moindre pour pouvoir travailler de manière plus flexible. Cependant, les employeurs ne sont pas tout à fait du même avis.
De plus, il est constaté que les femmes sont beaucoup moins nombreuses à travailler de manière flexible comparée aux hommes. C’est donc une des raisons pour lesquelles les femmes sont le plus touchées par le manque de flexibilité.
Des solutions possibles ?
Pour remédier à ce fléau, des solutions sont envisagées comme par exemple accorder la semaine de 4 jours (voir l’article sur la semaine de 4 jours) ou bien faire des horaires plus flexibles et ainsi augmenter les jours de congés annuels. Mais toutefois, ce ne sont que des propositions, à voir si dans le futur ça sera mis en place !
Il est donc très important de prendre en compte le manque de flexibilité, qui en ce moment, incite les femmes à démissionner de leur poste. Toutefois, des solutions sont envisagées pour éviter que l’on continue sur ce chemin !
0 commentaires